Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Luca Ronconi met en scène « Le triptyque » de Puccini à Bastille à partir du 4 octobre 2010

Agenda, Opéra, Paris

luca_ronconi_1L’idée d’un triptyque composé de trois ouvrages courts est venue à Puccini dès 1904. Deux projets furent envisagés, l’un basé sur trois récits de Gorki, l’autre à partir de trois chants de la Divine Comédie de Dante mais ils ne virent jamais le jour. En 1912, à Paris, Puccini mit la main sur la première partie de son triptyque : une pièce en un acte signée Didier Gold et intitulée La Houppelande. Dans un premier temps, il demanda au poète Ferdinando Martini d’écrire une adaptation de la pièce, avant de se tourner vers l’auteur dramatique, librettiste et journaliste Giuseppe Adami avec lequel il avait collaboré pour La Rondine. Il Tabarro est un sombre mélodrame qui dépeint dans le style vériste la violence des passions (trahison, adultère, jalousie, vengeance) et où la fatalité joue un rôle primordial. Puccini termina Il Tabarro sans savoir à quoi ressembleraient ses deux autres pièces en un acte. Il envisagea de collaborer avec une longue liste de librettistes. Finalement, Giovacchino Forzano suggéra de rattacher Il Tabarro à une tragédie et une comédie. Suor Angelica était une histoire originale de Forzano destinée à l’origine à une troupe de théâtre ambulant. Le sujet était nouveau et la distribution uniquement constituée de femmes serait une première dans le monde de l’opéra. L’héroïne semblait faite sur mesure pour Puccini. A l’instar de Mimi et Butterfly, Angelica – cloîtrée contre sa volonté pour avoir mis au monde un enfant hors mariage – est une innocente fragile qui ne peut se mesurer à la cruauté du monde. Gianni Schicchi fut inspiré par quelques lignes extraites de L’Enfer (de la Divine Comédie) de Dante (Chant XXX). Puccini a cherché à contrebalancer la sombre mélancolie du Tabarro et la charge émotionnelle de Suor Angelica en créant un opérabouffe à l’humour macabre et grinçant dans la lignée de la vieille tradition italienne. Le résultat est un petit chef-d’œuvre servi par un excellent livret. Cet opéra, par son caractère essentiellement comique, est d’ailleurs une exception dans l’œuvre du compositeur.

 LE TRIPTYQUE

PUCCINI

NOUVELLE PRODUCTION

IL TRITTICO

OPÉRAS EN UN ACTE (1918)

MUSIQUE DE GIACOMO PUCCINI (1858-1924)

En langue italienne

PHILIPPE JORDAN Direction musicale

LUCA RONCONI Mise en scène

UGO TESSITORE ° Collaboration artistique

MARGHERITA PALLI Décors

SILVIA AYMONINO ° Costumes

GIANNI MANTOVANINI Lumières

ALESSANDRO DI STEFANO Chef de choeur

IL TABARRO

LIVRET DE GIUSEPPE ADAMI

D’APRÈS LA HOUPPELANDE DE DIDIER GOLD

JUAN PONS Michele

MARCO BERTI Luigi

ERIC HUCHET Il Tinca

MARIO LUPERI Il Talpa

OKSANA DYKA ° (4, 7, 10, 19, 21 25, 27 octobre)/

SYLVIE VALAYRE (12, 14 et 16 octobre) Giorgetta

MARTA MORETTO La Frugola

SUOR ANGELICA

LIVRET DE GIOVACCHINO FORZANO

TAMAR IVERI Suor Angelica

LUCIANA D’INTINO La Zia Principessa

BARBARA MORIHIEN La Badessa

MARIE-NOËLE VIDAL ° La Suor zelatrice

MARIE-THÉRÈSE KELLER La Maestra delle novize

AMEL BRAHIM-DJELLOUL Suor Genovieffa

CLAUDIA GALLI Suor Osmina

CORNELIA ONCIOIU La Suor Infirmiera

GIANNI SCHICCHI

LIVRET DE GIOVACCHINO FORZANO

JUAN PONS Gianni Schicchi

EKATERINA SYURINA Lauretta

MARTA MORETTO Zita

JUAN FRANCISCO GATELL Rinuccio

ERIC HUCHET Gherardo

BARBARA MORIHIEN Nella

ALAIN VERNHES Betto

MARIO LUPERI Simone

ROBERTO ACCURSO Marco

MARIE-THÉRÈSE KELLER La Ciesca

YURI KISSIN Maestro Spinelloccio

CHRISTIAN HELMER Amantio di Nicolao

UGO RABEC Pinellino

ORCHESTRE ET CHOEUR DE

L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

MAÎTRISE DES HAUTS-DE-SEINE/CHOEUR

D’ENFANTS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

DÉCORS ET COSTUMES DU TEATRO ALLA SCALA, MILAN

EN COPRODUCTION AVEC LE TEATRO REAL, MADRID

° Débuts à l’Opéra national de Paris

OPÉRA BASTILLE

10 représentations du 4 au 27 octobre 2010

lundi 4 octobre 2010 – 19h

jeudi 7 octobre 2010 – 19h

dimanche 10 octobre – 14h30

mardi 12 octobre 2010 – 19h

jeudi 14 octobre 2010 – 19h

samedi 16 octobre 2010 – 19h

mardi 19 octobre 2010 – 19h

jeudi 21 octobre 2010 – 19h

lundi 25 octobre 2010 – 19h

mercredi 27 octobre 2010 – 19h

TARIFS

180€ 170€ 150€ 130€ 105€ 75€ 40€ 20€ 15€ 5€

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)

par téléphone depuis l’étranger : +33 1 72 29 35 35

par Internet : www.operadeparis.fr

aux guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf dimanche et jours fériés

1 octobre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. touba
    touba dit :
    25 novembre 2010 à 15 h 50 min

    bonjour, j’aimerais savoir si l’on peut voir sur une autre scène ce Triptyque de Puccini par Ronconi?, merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut