L’idée d’un triptyque composé de trois ouvrages courts est venue à Puccini dès 1904. Deux projets furent envisagés, l’un basé sur trois récits de Gorki, l’autre à partir de trois chants de la Divine Comédie de Dante mais ils ne virent jamais le jour. En 1912, à Paris, Puccini mit la main sur la première partie de son triptyque : une pièce en un acte signée Didier Gold et intitulée La Houppelande. Dans un premier temps, il demanda au poète Ferdinando Martini d’écrire une adaptation de la pièce, avant de se tourner vers l’auteur dramatique, librettiste et journaliste Giuseppe Adami avec lequel il avait collaboré pour La Rondine. Il Tabarro est un sombre mélodrame qui dépeint dans le style vériste la violence des passions (trahison, adultère, jalousie, vengeance) et où la fatalité joue un rôle primordial. Puccini termina Il Tabarro sans savoir à quoi ressembleraient ses deux autres pièces en un acte. Il envisagea de collaborer avec une longue liste de librettistes. Finalement, Giovacchino Forzano suggéra de rattacher Il Tabarro à une tragédie et une comédie. Suor Angelica était une histoire originale de Forzano destinée à l’origine à une troupe de théâtre ambulant. Le sujet était nouveau et la distribution uniquement constituée de femmes serait une première dans le monde de l’opéra. L’héroïne semblait faite sur mesure pour Puccini. A l’instar de Mimi et Butterfly, Angelica – cloîtrée contre sa volonté pour avoir mis au monde un enfant hors mariage – est une innocente fragile qui ne peut se mesurer à la cruauté du monde. Gianni Schicchi fut inspiré par quelques lignes extraites de L’Enfer (de la Divine Comédie) de Dante (Chant XXX). Puccini a cherché à contrebalancer la sombre mélancolie du Tabarro et la charge émotionnelle de Suor Angelica en créant un opérabouffe à l’humour macabre et grinçant dans la lignée de la vieille tradition italienne. Le résultat est un petit chef-d’œuvre servi par un excellent livret. Cet opéra, par son caractère essentiellement comique, est d’ailleurs une exception dans l’œuvre du compositeur.
LE TRIPTYQUE
PUCCINI
NOUVELLE PRODUCTION
IL TRITTICO
OPÉRAS EN UN ACTE (1918)
MUSIQUE DE GIACOMO PUCCINI (1858-1924)
En langue italienne
PHILIPPE JORDAN Direction musicale
LUCA RONCONI Mise en scène
UGO TESSITORE ° Collaboration artistique
MARGHERITA PALLI Décors
SILVIA AYMONINO ° Costumes
GIANNI MANTOVANINI Lumières
ALESSANDRO DI STEFANO Chef de choeur
IL TABARRO
LIVRET DE GIUSEPPE ADAMI
D’APRÈS LA HOUPPELANDE DE DIDIER GOLD
JUAN PONS Michele
MARCO BERTI Luigi
ERIC HUCHET Il Tinca
MARIO LUPERI Il Talpa
OKSANA DYKA ° (4, 7, 10, 19, 21 25, 27 octobre)/
SYLVIE VALAYRE (12, 14 et 16 octobre) Giorgetta
MARTA MORETTO La Frugola
SUOR ANGELICA
LIVRET DE GIOVACCHINO FORZANO
TAMAR IVERI Suor Angelica
LUCIANA D’INTINO La Zia Principessa
BARBARA MORIHIEN La Badessa
MARIE-NOËLE VIDAL ° La Suor zelatrice
MARIE-THÉRÈSE KELLER La Maestra delle novize
AMEL BRAHIM-DJELLOUL Suor Genovieffa
CLAUDIA GALLI Suor Osmina
CORNELIA ONCIOIU La Suor Infirmiera
GIANNI SCHICCHI
LIVRET DE GIOVACCHINO FORZANO
JUAN PONS Gianni Schicchi
EKATERINA SYURINA Lauretta
MARTA MORETTO Zita
JUAN FRANCISCO GATELL Rinuccio
ERIC HUCHET Gherardo
BARBARA MORIHIEN Nella
ALAIN VERNHES Betto
MARIO LUPERI Simone
ROBERTO ACCURSO Marco
MARIE-THÉRÈSE KELLER La Ciesca
YURI KISSIN Maestro Spinelloccio
CHRISTIAN HELMER Amantio di Nicolao
UGO RABEC Pinellino
ORCHESTRE ET CHOEUR DE
L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
MAÎTRISE DES HAUTS-DE-SEINE/CHOEUR
D’ENFANTS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
DÉCORS ET COSTUMES DU TEATRO ALLA SCALA, MILAN
EN COPRODUCTION AVEC LE TEATRO REAL, MADRID
° Débuts à l’Opéra national de Paris
OPÉRA BASTILLE
10 représentations du 4 au 27 octobre 2010
lundi 4 octobre 2010 – 19h
jeudi 7 octobre 2010 – 19h
dimanche 10 octobre – 14h30
mardi 12 octobre 2010 – 19h
jeudi 14 octobre 2010 – 19h
samedi 16 octobre 2010 – 19h
mardi 19 octobre 2010 – 19h
jeudi 21 octobre 2010 – 19h
lundi 25 octobre 2010 – 19h
mercredi 27 octobre 2010 – 19h
TARIFS
180€ 170€ 150€ 130€ 105€ 75€ 40€ 20€ 15€ 5€
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
par téléphone depuis l’étranger : +33 1 72 29 35 35
par Internet : www.operadeparis.fr
aux guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf dimanche et jours fériés
bonjour, j’aimerais savoir si l’on peut voir sur une autre scène ce Triptyque de Puccini par Ronconi?, merci