Cette recherche est axée sur la présence animale, en particulier l’oiseau, dans une démarche placée sous le signe de laisser-être, position initiale consistant à laisser autant de place à l’animal oiseau qu’à l’artiste danseur dans l’acte créatif. (Ni dressage, ni suprématie de l’homme, ni intention prédéterminée.)
Ce qui est en jeu ici est un état d’être qui mène, par sa propre logique, à une philosophie et une esthétique particulière.
Par un travail d’écoute et d’effacement, le danseur s’ouvre à son altérité animale et lui cède toute sa place dans un jeu d’improvisationet de création intuitive et instantanée.
Telles des noces contre-nature, au sens deleuzien, le danseur et l’oiseau se fécondent l’un l’autre, interpénétrant leurs êtres respectifs. D’un côté, les propriétés de l’animal viennent contaminer le danseur dont le corps poreux et réceptif se désorganise au profit de cet état animal, de l’autre, l’oiseau accepte le jeu et participe à construire le réseau d’abstractions fluctuantes qui irrigue l’oeuvre.
Toujours ouverte au risque et à l’imprévu, l’oeuvre qui se tisse au gré des spectacles est également une façon de penser les nouveaux modes d’être de l’humain ouvert sur les dernières recherches en science de la conscience, de l’éthologie et des Arts de la scène.
Luc Petton
Swan
Création à Chaillot
Concept et chorégraphie
Luc Petton
Collaboration artistique
Marilen Iglesias Breuker
Lumières
Sylvie Vautrin
Musique
Xavier Rosselle
Oiseleur capacitaire
Tristan Plot
Avec
Anaïs Barthe
Aurore Castan Ain
Delphine Berdiel
Aurore Godfroy
Katia Petrowick
Marie Sinnaeve
Production Le Guetteur Luc Petton & Cie
Coproduction Théâtre National de Chaillot / Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale / Théâtre Château Rouge d’Annemasse / Théâtre de Bourg-en-Bresse / Le Mail Scène culturelle de Soissons / Opéra de Reims / Scène Nationale de l’Oise en préfiguration – Espace Jean Legendre à Compiègne
En partenariat avec le Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène Nationale
Swan est une opération Talents Danse ADAMI
Remerciements au Laboratoire Chorégraphique de Reims et à Michel Saint Jalme, chercheur au Muséum d’Histoire Naturelle – directeur de la Ménagerie du Jardin des Plantes
La Compagnie Le Guetteur est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Picardie et subventionnée par la Région Picardie, le Département de l’Aisne/ADAMA, la Ville de Soissons et l’Agglomération du Soissonnais
Du 6 au 14 juin 2012, 20h30
Relâche 9, 10 et 11 juin
Représentations scolaires 8 et 12 juin, 14h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !