Christian Gangneron, directeur de l’Arcal, défend l’idée que l’opéra, art noble par excellence, rigoureusement codifié, dégage une énergie, une vitalité, à l’opposé de l’image compassée qui l’accompagne parfois. Il a proposé à Christophe Rauck de mettre en scène ce chef-d’œuvre de la musique baroque.
Avec Le Couronnement de Poppée, l’opéra abandonne pour la première fois les sujets mythologiques au profit d’une action historique mettant en jeu des êtres de chair et de sang en proie à leurs passions. La courtisane Poppée ne recule devant aucun crime pour assouvir son ambition : celle de devenir impératrice aux côtés de Néron. Écrit en 1642 par un Monteverdi au sommet de sa maturité, cet opéra recèle une immense richesse de formes, de structures, de styles, qui contribuent à la caractérisation dramatique. Solos, duos, trios, une forme pour chaque situation : l’immense savoir-faire que Monteverdi a acquis dans la composition de ses madrigaux est là au service du théâtre et de la scène
LE COURONNEMENT DE POPPÉE – création – de Claudio Monteverdi (1642)
direction musicale jérôme correas, mise en scène christophe rauck / livret g. f. busenello avec l’arcal et les paladins
avec valérie gabail, dorothée lorthiois, françoise masset, charlotte plasse, hadhoum tunc, maryseult wieczorek, virgile ancely, paulin bündgen, romain champion, matthieu chapuis, jean-françois lombard, vincent pavesi
et les paladins françoise duffaud, anaïs flores (violons), emmanuelle guigues, liam fennelly (violes de gambe), nicolas crnjanski (violoncelle), franck ratajczyk (contrebasse), nanja breedijk (harpe), rémi cassaigne (théorbe et guitare), philippe grisvard (clavecin et orgue)
dramaturgie leslie six / scénographie aurélie thomas / lumière olivier oudiou / costumes marion legrand, coralie sanvoisin / collaboration chorégraphique claire richard
Durée 3H10 (AVEC ENTRACTE)
Théâtre Gérard Philippe Saint-Denis
8 Mar 2011 > 13 Mar 2011
MARDI, MERCREDI ET VENDREDI À 19H30 / SAMEDI À 18H DIMANCHE À 16H / RELÂCHE LE JEUDI
tres interessant, merci
j’ai vu cet opéra vendredi soir , c’est un bijou, une merveilleuse scénographie, des musiciens et des chanteurs fantastiques , une petite mention spéciale pour Dorothée Lorthiois , tellement émouvante dans Drusilla… il faut y aller absolument .