Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pas fou de ce Lear !

À la une, Agenda, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Reims, Théâtre

© Christophe Raynaud de Lage

Ludovic Lagarde et Olivier Cadiot se sont amusés à reconstruire le Roi Lear de Shakespeare pour en proposer une version avec trois personnages. Malgré un très bon casting on s’est beaucoup ennuyé. 

En 2007, Ludovic Lagarde présentait aux Carmes  une adaptation de Richard III dans la version de Peter Verhelst. Pour cette édition il a demandé à Frédéric Boyer et Olivier Cadiot de travailler sur une nouvelle traduction du Roi Lear et d’adapter la pièce pour trois personnages : Lear (Johan Leysen), Cordelia (Clotilde Hesme) et le fou (Laurent Poitrenaux). Ils ont en fait une sorte de Rubik’s’cube, assemblant comme bon leur semble les scènes en se focalisant sur la folie de Lear et ses relations avec Cordelia et son fou. Un projet alléchant surtout avec un tel trio d’acteurs, mais le résultat dans la carrière Boulbon a laissé plus d’un spectateur dubitatif. Le spectacle est certes court (mois d’une heure quarante) mais il parait très long. 

© Christophe Raynaud de Lage

Au centre de la carrière, un énorme parallélépipède noir, sorte de pierre tombale pour seul décor. En haut de la carrière, il est écrit : « Banishment is here » (« L’exil est ici »). Dans cette lande caillouteuse, Lear en proie à sa folie erre avec à ses côtés son fou et l’une de ses filles Cordelia. Les acteurs, casques de chantier vissés sur leurs oreilles, s’écoutent parler. Un ingénieux dispositif sonore enrobe la carrière. Un premier face à face, sorte de bataille verbale entre Cordelia et Lear laisse présager de bons moments qui vont très vite s’estomper. La construction de la pièce va très rapidement laisser les spectateurs sur le bord de la route. Cordelia se transforme en Tom. Clotilde Hesme s’est pour cette pièce rasée la tête et enlève sa perruque pour endosser le rôle de Tom – qui dans la pièce de Shakespeare est en fait Edgar – le fils légitime du comte de Gloucester. Oui mais voilà en coupant le texte, Ludovic Lagarde et ses compères rendent le spectacle totalement incompréhensible. On est très vite lâché. On se raccroche au jeu de Laurent Poitrenaux qui rame pour faire décoller l’ensemble. On sort dépité et dans le chemin caillouteux qui ramène les spectateurs au parking, il n’y a même pas de colère, juste des petits ricanements pour exorciser l’énervement. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

 

Lear is in Town 

traduction et adaptation de Frédéric Boyer et Olivier Cadiot du « Roi Lear » de William Shakespeare 

mise en scène Ludovic Lagarde 

scénographie Antoine Vasseur 

lumière Sébastien Michaud 

costumes Fanny Brouste 

dramaturgie Marion Stoufflet 

son Nicolas Becker 

assistanat à la mise en scène Céline Gaudier 

collaboration artistique David Bichindaritz 

avec Clotilde Hesme, Johan Leysen, Laurent Poitrenaux 

production La Comédie de Reims CDN 

coproduction Festival d’Avignon, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Équinoxe Scène nationale de Châteauroux 

avec le soutien du CENTQUATRE-Paris 

Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions. 

Durée 1h40 

Festival d’Avignon 2013 

Carrière de Boulbon 

Du 20 au 26 juillet 2013 

Relâche le 23 

22h 

Du 2 au 4 octobre 2013 au CDN d’Orléans 

Du 5 au 8 et du 12 au 15 novembre 2013 à la Comédie de Reims 

Les 18 et 19 novembre 2013 à l’Equinox de Chateauroux 

22 juillet 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut