Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Low pieces de Xavier Le Roy

Agenda, Danse, Paris

@ Vincent Cavaroc

 

Xavier Le Roy découvre la danse sur le tard, alors qu’il prépare une thèse en biologie moléculaire et cellulaire. C’est le solo Self Unfinished, construit sur un saisissant principe d’anamorphose, qui le révèle au grand public en 1998. Tout le travail de ce danseur et chorégraphe reste marqué par sa formation initiale de scientifique. Abordant la création comme d’autres conduiraient une expérience en laboratoire, il déplace le centre d’attention, généralement porté sur le produit fini (la pièce), vers le processus d’élaboration dont le foisonnement lui semble également riche. Chez Xavier Le Roy, la chorégraphie est toujours une manière d’interroger les conditions d’apparition d’une forme, qu’il s’agisse de mettre l’accent sur le processus de travail dans Produit de circonstances (1999) et Produit d’autres circonstances (2009), dans les projets E.X.T.E.N.S.I.O.N.S (1999-2001), ainsi que dans la pièce Projet (2003), de questionner l’articulation entre voir et entendre, écouter et regarder, par exemple dans Le Sacre du printemps (2007) ou encore d’attirer notre attention sur la manière dont nous regardons un corps, dans Self Unfinished (1998), Giszelle, créé en 2001 au Festival d’Avignon dans le cadre du Vif du sujet, et aujourd’hui dans low pieces. En constante redéfinition, son oeuvre bouleverse les formes traditionnelles de présentation du spectacle et propose une renégociation du contrat qui lie les interprètes et le public. La perte de repères qui en découle génère en retour, chez le spectateur, une attention et un questionnement aiguisés, d’une vivifiante instabilité. D’après dossier de presse Festival d’Avignon 2011.   

Plus d’informations : www.xavierleroy.com 

LOW PIECES 

conception Xavier Le Roy 

avec Saša Asentić, Eleanor Bauer, Christine De Smedt, Luís Miguel Félix, Mette Ingvartsen, Krõõt Juurak, Xavier Le Roy, Neto Machado, Jan Ritsema, Salka Ardal Rosengren, Jefta Van Dinther 

production Le Kwatt 

avec le soutien du Festival d’Avignon, Festival In-Presentable La Casa Encendida (Madrid), Julia Stoschek Collection (Düsseldorf), The Center for Advanced Visual Studies/MIT (Boston), 

Tanzquartier Wien (Vienne), Southbank Centre (Londres), Hebbel am Ufer (Berlin) 

durée 1h30 

Théâtre de la Cité Internationale 

du 15 au 20 octobre à 20h30  

18 juillet 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Trois versions du Sacre du printemps par Xavier Le Roy
Le sacre du printemps de Xavier Le Roy
Untitled (2012) de Xavier Le Roy
Sans titre de Xavier Le Roy
Xavier Le Roy au Théâtre de la Cité internationale
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut