Loveless est un spectacle tissé à partir de témoignages de prostituées recueillis par Claude Jaget, journaliste à Libération en 1975, pendant leur occupation de l’Eglise de Saint-Nizier à Lyon. Elles réclamaient le droit d’être respectées et de pouvoir exercer librement et dignement leur activité.
En traitant l’histoire personnelle et le combat de ces femmes, Anne Buffet et Yann Dacosta souhaitent surtout toucher du doigt la question universelle qui fait de la prostitution un sujet si polémique et si clivant depuis toujours. Parler de la prostitution, c’est interroger chacun(e) sur des questions aussi intimes et sulfureuses que le corps et sa marchandisation, l’amour et la place de la sexualité dans la relation amoureuse, le désir, la domination masculine, la morale, les pulsions, les fantasmes, le sexe.
Des prostituées dans une église… Blasphème ou symbole de ces femmes sacrifiées sur l’autel de la bonne morale ?
Sur le plateau, six témoignages, six parcours très différents qui cassent les clichés. Loveless donne la parole à ces femmes, les écoute raconter leur quotidien avec tendresse, franchise, brutalité, crudité parfois et beaucoup d’humour souvent.
Loveless
Compagnie Le Chat Foin
conception, adaptation et mise en scène Anne Buffet, Yann Dacosta
assistante mise en scène Lucile Roullet
avec Anne Buffet, Jade Collinet, Rebecca Chaillon, Julien Cussonneau, Marie Petiot, Susanne Schmidt
chorégraphie Stéphanie Chêne
création lumières Jean-François Lelong
scénographie Fabien Persil
costumes Corinne Lejeune
Production : Compagnie du Chat Foin – Coproduction : CDN de Normandie – Rouen, L’Archipel de Granville –
La Compagnie Le Chat Foin est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac de Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen – Avec l’aide du Département de la Seine-Maritime.22 novembre 2017
La Ferme du Buisson –
Scène Nationale – Marne-la-Vallée (77)
14 au 24 mars 2018
Les Céléstins – Théâtre de la Ville de Lyon (69)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !