Une Indignée, c’est sûr !
En dehors du nom qui orne quelques frontons d’écoles publiques, de foyers de jeunes filles ou de jeunes travailleurs, qui sait encore ce qu’ont été la vie et l’oeuvre de Louise Michel (1830-1905)?
Celle que Victor Hugo admira fut tour à tour actrice et spectatrice de sa vie, révolutionnaire, féministe, éducatrice. Elle vivra la Commune, le bagne en Nouvelle Calédonie, la colonisation et en tirera des leçons qui résonnent encore aujourd’hui étonnamment justes et actuelles.
Marie Ruggeri a adapté ses écrits et sa correspondance. Elle incarne sur scène Louise Michel à tous les âges de sa vie passionnée. Ainsi se déroule le fil rouge de l’histoire intime et publique de celle qu’on appela la « Sainte Laïque ». Dans un dispositif simple et efficace, le récit est ponctué par la voix aux couleurs de blues de Marie Ruggeri et par les subtiles créations musicales au clavier de Christian Belhomme, dans les lumières de Marie-Hélène Pinon.
Louise Michel, écrits et cris
Avec Marie Ruggeri et Christian Belhomme
Adaptation et mise en scène : Marie Ruggeri
Création musicale : Christian Belhomme
Création Lumières : Marie-Hélène Pinon assistée par Lucie Joliot
Scénographie : Samuel Raimondi
Production : Compagnie Marie Ruggeri / Pourquoi pas!/Théâtre de Langres avec la participation de l’Association Louise-Michel
et avec le soutien de la Ville de Langres, du Département de la Haute-Marne, de la Région et de la DRAC Champagne-Ardenne
Durée 1h05
Avignon Off 2013
Du 8 au 31 juillet 2013
16h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !