Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Munstrum Théâtre réinvente le Grand Guignol

À la une, A voir, Festival, Les critiques, Théâtre

© Bekir Aysan

La jeune compagnie alsacienne Munstrum Théâtre présente une adaptation de la pièce de Marius von Mayenburg, Le Chien, la Nuit et le Couteau. Une fantasmagorie masquée imaginé par Lionel Lingelser et Louis Arene. Une réussite.

Lionel Lingelser, fondateur de la compagnie Munstrum Théâtre et Louis Arene, ancien pensionnaire de la Comédie Française pendant 4 saisons (2012 /2016) ont conçu un dispositif bi-frontal pour ce conte fantastique à la sauce von Mayenburg. Le héros M (François Praud) est entrainé dans une spirale infernale au cours d’une nuit de cauchemar. Il se transforme en monstre sanguinaire tuant d’un coup de couteau tous les personnages rencontrés sur son chemin (interprétés par Lionel Lingelser et Sophie Botte).

L’écriture de Marius von Mayenburg donne le ton du spectacle. « De ce robinet ne coule que du sable ». « J’ai faim. Je renifle ton sang. Je renifle ta peur. Tu m’excites ». Dans ce couloir de la mort, Lionel Lingelser et Louis Arene convoquent d’étranges personnages masqués, des êtres non identifiés, de ceux qui peuvent hanter nos pires cauchemars.

La mise en scène de Louis Arene est fluide. Il manie à merveille le Grand Guignol surréaliste, un genre difficile qui peut très vite devenir écœurant. Tout est réglé minutieusement dans ce drame criminel ubuesque aux images ténébreuses. Le sang gicle, mais pas trop. Le sable vole dans les airs. Un spectacle savamment dosé qui nous transporte littéralement hors du temps.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le chien, la nuit et le couteau
Texte Marius von Mayenburg
Mise en scène Louis Arene
Conception Lionel Lingelser et Louis Arene
Avec Lionel Lingelser, François Praud, Sophie Botte ou Victoire du Bois
Traduction Hélène Mauler et René Zahnd
Dramaturgie Kevin Keiss
Création lumières François Menou
Création sonore Jean Thévenin
Création costumes Karelle Durand (assistée de Camille Ioos et Julien Antuori)
Création masques Louis Arene
Scénographie Louis Arene et Amélie Kiritzé-Topor
Régie lumière Julien Cocquet
Régie son Ludovic Enderlen
Régie plateau Valentin Paul
Editeur : L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Production : Munstrum Théâtre
Coproduction : La Filature, scène nationale de Mulhouse avec l’aide de la ville de Mulhouse, la DRAC Alsace, la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin. Spectacle sélectionné et soutenu par la région Grand Est.
Soutien : Le Centquatre, La Comédie Française/Paris, Le Taps/Strasbourg, Le Théâtre de Vanves, Le CRÉA et l’Espace Tival/ Kingersheim.
Durée: 1h20

Monfort
du 8 au 19 janv 2019 à 19h30

8 janvier 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nuit par le Collectif Petit Travers
Stéphanie Marc dans La nuit La chair de David Léon dans une mise en scène d’Alexis Lameda-Waksmann
Mon Chien Dieu de Douna Loup par Joan Mompart
40° sous zéro: le vaudeville queer apocalyptique du Munstrum Théâtre
François de Brauer crée Rencontre avec une illuminée au Théâtre 13 François de Brauer, la foi du théâtre
Visage de feu par le Collectif Cohue
tg STAN taille le mépris de classe en pièces
Le Munstrum Théâtre crée Makbeth d'après Shakespeare « Makbeth », tentative de « munstrumisation » de Shakespeare
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut