Lou, création théâtrale et musicale originale, met en lumière le destin, trop méconnu, et la pensée exceptionnelle de Lou Andreas-Salomé à travers ses rencontres, amitiés et amours qui ont marqué de manière indélébile l’histoire de la philosophie, de la poésie et de la psychanalyse.
Qu’ils s’appellent Freud, Nietzsche ou Rilke, aucun n’aurait écrit ce qu’ils ont écrit s’ils n’avaient rencontré, en amour ou en amitié, Lou Andreas-Salomé. Féministe avant l’heure, elle a inspiré et fait chavirer les cœurs de ces « humains, bien trop humains », traversant l’entre-deux siècles et l’Europe, en laissant dans son sillage une odeur de soufre et de désir.
Sa vie est celle d’une bohémienne intellectuelle paneuropéenne, voyageant en permanence, correspondant avec les plus grands penseurs de son temps. Femme libre, romancière et psychanalyste, son œuvre est restée méconnue bien que profondément originale. Celle qui grandit en Russie dans la petite communauté d’émigrés germanophones, qui parlait quatre langues et qui a lu, très jeune, Spinoza et Kant, est à l’origine d’Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, avec qui elle avait en commun d’avoir réfléchi à la mort de Dieu et une passion pour l’hindouisme. Elle correspondait avec Freud, était en désaccord avec lui au sujet de la religion, ainsi qu’avec Rilke avec qui elle resta amie sa vie durant.
Sous la forme d’un cabaret théâtral et musical, Lou met en résonance des extraits de sa correspondance avec des chansons composées par Pascal Rinaldi qui interrogent les relations homme-femme, la frontière entre l’amour et l’amitié, la place de la création ou le désir d’absolu. Grâce à ces textes, ces fragments de correspondances, ces poèmes, ces chansons ou illustrations musicales, on voit défiler l’ombre de ces célèbres penseurs qui ont croisé le chemin de Lou, dans des relations intenses, parfois obscures et équivoques…Dossier de presse.
Lou
Cabaret
Texte et musique Pascal Rinaldi, mise en scène Lorenzo Malaguerra
Interprètes
Romaine, Rita Gay, Pascal Rinaldi, Thierry Romanens,
Denis Alber
Scénographie et costumes Kristelle Paré
Réalisation des costumes Justine Chappex
Réalisation du décor Joseph Maret
Stagiaire scénographe Sevil Gregory
Lumières Romain Cottier
Conception sonore et sonorisation Bernard Amaudruz
Production Cie de l’Ovale – Monthey, Théâtre du Crochetan – Monthey
Avec le soutien de Théâtre Pro / soutien du théâtre professionnel en Valais
Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union / Centre dramatique national du LimousinFrancophonies en Limousin 2016
Théâtre de l’Union
samedi 1er octobre 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !