Lost veut dire perdu. Replay signifie rejouer. À l’origine du projet est le Paradise Lost du poète anglais John Milton, poème épique écrit en 1667 et rédigé en vers non rimés. Le poème traite de la vision chrétienne de l’origine de l’Homme, en évoquant la tentation d’Adam et Ève par Satan puis leur expulsion du jardin d’Éden.
Je m’en suis éloigné, radicalement, pour confronter trois anges déchus à un homme et une femme d’aujourd’hui. La femme et l’homme en question, Fay et Hub, sont seuls, sans trop d’illusions, empêtrés dans des modes de communication qui ne fonctionnent plus, en sursis dans un monde qui les dépasse. Ils nous ressemblent. Dans nos errances et nos contradictions. Le regard sur eux est à la fois tendre et fiévreux. Burlesque et tragique. Charnel et distancié. Extrait d’interview de Gérard Watkins d’après dossier de presse.
Lost (Replay) de Gérard Watkins
avec
Anne Alvaro
Gaël Baron
Antoine Matthieu
Fabien Orcier
Nathalie Richard
scénographie
Michel Gueldry
création lumière
Christian Pineau
création sonore
François Vatin et Gérard Watkins
Production Perdita Ensemble
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication et l’aide à la commande de la SACD /SYNDEAC 2011.
Coproduction Hippodrome – scène nationale de Douai, Théâtre de la Bastille, Théâtre Garonne – Toulouse, la Comédie de Reims, Théâtre 95 – scène conventionnée, Centre des écritures contemporaines de Cergy-Pontoise, théâtre Naterre-Amandiers
Avec l’aide à la production d’ARCADI, l’aide à la création de l’ADAMI et la Copie Privée Avec l’aide au Compagnonnage du Ministère de la Culture.
Durée estimée : 1 h 45
du 6 Janvier au 3 Février 2013 au Théâtre Bastille
du 19 au 23 février au Théâtre Garonne à Toulouse
du 26 au 29 Mars 2013 à la Comédie de Reims
du 25 au 24 Avril 2013 au Théâtre 95/Cergy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !