Losing it, récit chorégraphique de Samaa Wakim convoque des souvenirs poignants qui s’entrechoquent avec la partition sonore jouée live par Samar Haddad King.
Avec Loosing it, Samaa Wakim et Samar Haddad King optent pour un style impressionniste. Ces deux femmes qui travaillent à Haïfa ont choisi le bruit et la danse pour exprimer le chaos qui règne autour d’elles ; un démarche originale, dans un dispositif immersif. Au plateau, un simple élastique vert, tendu en diagonale, comme la frontière infranchissable représentée par les cartes d’état-major israéliennes. Occasionnellement funambule, tantôt danseuse, parfois pantin désarticulé, Samaa Wakim s’y confronte, avec son corps qui s’effondre, se relève, et tente de trouver l’équilibre.
En bord de scène, Samar Haddad King manipule des percussions, des lignes de basse et des sons prélevés au hasard du quotidien et des checkpoints. On entend des bombes, des cris et des hélicoptères qui se transforment en feux d’artifice comme un inquiétant délire auditif. On entend les mots de la grand-mère de Samaa Wakim, comme un havre de paix dans un monde fait de bruit et de fureur. Loosing it est un spectacle réussi par sa façon de métaphoriser le réel.
Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr
Losing it Cocréation : Samaa Wakim et Samar Haddad King
Chorégraphie et performance : Samaa Wakim
Musique et instrument : Samar Haddad King
Lumières Cord Haldun
Musique : Turathy (Album : Autostrad)
Prière : Mounira Wakim
Production : Yaa Samar! Dance Theatre, Khashabi Theatre et Theaterformen FestivalProduction Samaa Wakim
Coproduction Theaterformen Festival, Yaa Samar! dance theater et Khashabi Theater Coproducteur en Europe Theaterformen festival en Allemagne
Production déléguée Sens Interdits
Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion ArtistiqueCoréalisation : Festival Sens Interdits et les SUBS
« Losing it » a été crée dans le cadre du projet « Un|Controlled Gestures? »(2019-2020) du Goethe Institute Creation 2021 @festival Theaterformen Hanover, Germany.
Vu en 2023 à Bordeaux
Du 7 au 12 février 2025
Théâtre de la Bastille, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !