Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lora Juodkaite et Dovydas Strimaitis : une soirée danse dans le cadre de la saison de la Lituanie en France

Agenda, Danse, Paris

photo Nora Houguenade

Focus sur des artistes lituanien·nes pour cette soirée hypnotique qui commence avec Lora, solo de 15 minutes extrait de Tordre créé il y a 10 ans par Rachid Ouramdane.

Lora Juodkaite, danseuse toupie lituanienne, a développé une pratique personnelle de la giration. Infatigable, elle tourne follement sur elle-même, ciselant d’envoûtantes variations qui font vaciller les centres de gravité. Une spirale fascinante.

Comment contrôler l’incontrôlable ? C’est le point de départ de Hairy, chorégraphie pour quatre interprètes et leurs cheveux… l’une des rares partie du corps que l’on ne peut pas bouger volontairement… une gageure pour les danseur·ses qui maîtrisent chacun de leurs mouvements !

Moulé·es dans des combinaisons vinyles noires, les interprètes s’élancent avec un engagement physique total dans une danse répétitive entêtante, au son d’une pulsation métronomique ou des cordes de Jean-Sébastien Bach. Et c’est cet élan des corps qui transmet le mouvement aux longues chevelures, sensuelles, rebelles, symboles de liberté par excellence, qui se détachent du fond noir, et dansent.

Dovydas Strimaitis, jeune chorégraphe formé initialement à Vilnius, propose une expérience enchanteresse, entre lâcher-prise et contrôle, un spectacle plastique hypnotique.

LORA
chorégraphie Rachid Ouramdane
avec Lora Juodkaite
lumière, Stéphane Graillot
décors, Sylvain Giraudeau

Durée 15 min

HAIRY
création Dovydas Strimaitis
chorégraphie Dovydas Strimaitis avec les interprètes
avec Line Branchereau, Benoit Couchot, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon
lumières Lisa M. Barry

musique composition originale de Julijona Biveinytė, Prélude de la Suite pour violoncelle N° 4 de Bach joué par Yo-Yo Ma, Sarabande de la Suite pour violoncelle N° 2 de Bach jouée par Jean-Guihen Queyras

Durée 50 min

du 10 au 12 octobre 2024
TDV-Sarah Bernhardt – Grande Salle

Mardi 15 octobre 2024
Espace 1789 – Saint-Ouen

10 octobre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Emilien ArmandonDanser Encore, le Ballet de l’Opéra de Lyon à la Biennale
La saison 2018/2019 de l’Opéra de Lyon: Claus Guth, Katie Mitchell, Andriy Zholdak, Rachid Ouramdane
Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
Möbius Morphosis de Rachid Ouramdane & la Cie XY
Les Traceurs de Rachid Ouramdane en extérieur cet été
Hairy 2.0 de Dovydas Strimaitis
Hairy 2.0 / She Dreamt of Being Washed Away To The Coast de Dovydas Strimaitis et Lukas Karvelis
Rachid Ouramdane l’affranchi
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut