Les 18 danseuses et danseurs du nouveau Junior Ballet de l’Opéra national de Paris ont fait leur rentrée et commencé leur formation.
Ève Belguet, Grace Boyd, Angélique Brosse, Typhaine Gervais, Yoon Seo Lee, Shani Obadia, Laure Ravera,
India Shackel, Natalie Vikner et Jaime Almaraz Baizán, Davide Alphandery, Junsu Lee, Mei Matsunaga, Sergio Napodano, Isaac Petit, Emryck Sanchez-Raffy, Santiago Sales Manzanera, Jackson Smith-Leishman ont rejoint l’Opéra de Paris le 26 août et ont commencé leur formation.
Conçu comme une pépinière de jeunes talents, le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris répond à plusieurs enjeux : diversifier les profils des danseurs, favoriser leur insertion professionnelle, renforcer l’ouverture aux publics grâce à des tournées et actions de médiation, tout en perpétuant le savoir-faire tricentenaire de l’Opéra de Paris.
Le Junior Ballet est ouvert à de jeunes danseurs de tous horizons et aux élèves de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, qui souhaitent compléter leur formation initiale. À l’issue du concours externe du Ballet des 2 et 3 juillet 2024, 9 jeunes danseuses et 9 jeunes danseurs seront recrutés pour rejoindre le Junior Ballet dès la saison 2024/2025 avec un contrat de professionnalisation de deux ans.
L’effectif sera complété par 6 nouveaux danseurs à partir de septembre 2025. Tout au long de leur formation, ils seront amenés à approfondir leur maîtrise du répertoire classique et contemporain de l’Opéra national de Paris et à faire l’expérience de la scène dans le cadre de représentations à demeure et lors de tournées.
Sous la direction de José Martinez, Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris, le Junior Ballet sera encadré par une équipe artistique, pédagogique et administrative dédiée.
Le programme du Junior Ballet alternera entre période de formation et de représentation sur scène aux côtés du Ballet. Au cours de la première saison, il se produira à l’Opéra Bastille pour La Belle au bois dormant et lors de tournées en France à partir de mai 2025.
La mise en place du Junior Ballet est possible grâce à l’engagement d’entreprises mécènes, de fondations privées et de grands donateurs, que l’Opéra tient à remercier, au premier rang desquels CHANEL, Mécène Fondateur du Junior Ballet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !