L’Opéra de Rouen Normandie, en manque de finances et confronté à la flambée de sa facture énergétique, fermera ses portes pendant six semaines de début avril au 7 mai.
Six spectacles, dont l’opéra participatif Cendrillon ou le grand hôtel des songes et la création The Convert de Wim Henderickx, sont annulés, selon le communiqué de l’Opéra. « C’est un déchirement pour nous que de devoir renoncer à certaines créations dans les prochains mois et, plus encore, de suspendre les dispositifs participatifs patiemment développés pour permettre au plus grand nombre de goûter aux joies de l’opéra » , y regrette le directeur général Loïc Lachenal.
En cause, un « sous-financement chronique de la structure » depuis 2018, selon Jean-Baptiste Jacob, administrateur général de l’opéra, qui affirme cependant que le budget est resté équilibré « grâce à des acrobaties comptables ». L’Opéra de Rouen Normandie est financé par la région à hauteur de 7,6 millions d’euros par an, par l’Etat (1,5 million) et la métropole (1,7 million). « Notre facture énergétique passe de 200.000 euros en 2022 à 650.000 euros en 2023 » , a précisé à l’AFP Jean-Baptiste Jacob, alertant sur le fait que l’établissement culturel manque d’ « un million d’euros de manière structurelle ».
La conseillère régionale Catherine Morin-Desailly (Union Centriste) a de son côté pointé du doigt le « sous-financement métropolitain qui met en péril la structure ». « La région a renforcé son soutien, l’Etat également. La Métropole doit opérer un réajustement a minima autour de un million d’euros », a estimé l’élue, qui préside la commission culture, tourisme et patrimoine au conseil régional.
En réaction à la fermeture de l’Opéra, le maire (PS) de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, a demandé dans un courrier à la ministre de la Culture Rima Abdul Malak que la métropole ne produise pas « seule les efforts nécessaires au rétablissement de la situation financière de l’EPCC (Etablissement public de coopération culturelle) ». Le maire s’est dit prêt à « augmenter significativement la contribution financière métropolitaine, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros par an », en appelant au « soutien » de l’Etat mais aussi à un « tour de table » incluant les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure. Selon le maire, « le déficit structurel correspond peu ou prou au désengagement des deux départements ».
Le président (LREM) du département de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, a réagi sur Twitter en estimant qu’il n’était « pas acceptable de voir la @seinemaritime être mise en cause sur son investissement en faveur de la culture ». Dans un courrier au maire de Rouen, publié sur le réseau social, il précise notamment que le retrait en 2014 du département du financement de l’opéra, à hauteur de 500.000 euros, n’avait « occasionné aucune perte de recettes (…) puisque la Région (l’)avait compensé intégralement ».
L’Opéra relancera sa saison 2023-2024 les 12 et 13 mai avec le spectacle Danser Ravel et Bussy proposé par deux orchestres normands.
© Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !