L’Opéra Comique s’expose à Moulins
Il y a 300 ans, l’Opéra Comique naissait. 300 ans d’histoire créative et tumultueuse célébrés au travers de commémorations nationales et manifestations patrimoniales.
Parmi elles, l’exposition « L’Opéra Comique et ses trésors » s’installe au Centre National du Costume de Scène (Moulins). Une occasion de découvrir les plus beaux et anciens costumes en regard des créations contemporaines de l’Opéra Comique.
Dans une scénographie de Macha Makeïeff, les œuvres dévoilées dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles, racontent l’histoire mouvementée de la salle parisienne et de l’art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique. Des débuts forains de l’Opéra Comique à la fin du règne de Louis XIV jusqu’aux retentissantes créations de ces dernières années sous la direction de Jérôme Deschamps, en passant par les œuvres majeures que sont Carmen de Bizet et Les contes d’Hoffmann d’Offenbach, l’exposition relate la passionnante histoire de l’art lyrique français, riche en chefs-d’œuvre et en innovations, mais aussi en drames, en catastrophes et en épisodes truculents.
Exposition du 7 février au 25 mai 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !