Jacques Lassalle crée en France la pièce de Christophe Pellet, Loin de Corpus Christi. Une enquête policière et cinématographique qui débute dans les années 40 aux Etats-Unis pour s’achever à la chute du Mur de Berlin en 1989. On suit le travail d’une hagiographe Anne Wittgenstein (Sophie Tellier) qui s’intéresse au destin d’un jeune acteur hollywoodien, Richard Hart (Brice Hillairet) mort prématurément. Richard Hart (1915 – 1951) a joué dans quelques films dont Le Livre noir (Reign of Terror) d’Anthony Mann et dans des séries télévisées.
Dans une salle de cinéma, Anne assiste à la projection du Pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville avec Richard Hart et Lana Turner. Touchée par le regard du jeune homme, elle cherche à percer son destin. La pièce nous transporte en pleine chasse aux sorcières maccarthyste. Hart donne des renseignements sur les amis qu’il côtoie à Hollywood, dont Bertolt Brecht (réfugié en Californie au début des années 40) et Norma Westmore (Marianne Basler). Avant d’être condamnés à la prison pour outrage au Congrès, ils quittent les Etats-Unis pour l’Allemagne. A la mort de Brecht, Norma survit en RDA jusqu’à la chute du mur en 1989. Dans le deuxième partie de la pièce on retrouve Norma, vieillissante, réfugiée à Berlin Est donnant des cours d’anglais clandestins.
Toute la pièce se déroule dans cette salle de cinéma. La mise en scène de Jacques Lassalle est très précise et didactique. On sait où l’on est, à quelle époque grâce à des repères sur le décor (comme si on ne pouvait pas suivre le découpage cinématographique de Christophe Pellet). On est juste un peu dérouté par la construction de la pièce. Les personnages et l’histoire de Richard Hart et Norma Westmore sont suffisamment forts. Pourquoi avoir surajouter le regard de cette hagiographe ? Et l’on reste extérieur à la mécanique de la mise en scène. On apprécie en revanche l’admirable travail de Marianne Basler qui traverse cette épopée avec une belle énergie.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Loin de Corpus Christi
De Christophe Pellet
mise en scène : Jacques Lassalle
Avec : Marianne Basler, Annick Le Goff, Sophie Tellier, Tania Torrens, Julien Bal, Bernard Bloch, Brice Hillairet
assistant mise en scène Julien Bal
scénographie Catherine Rankl
lumières Franck Thévenon
costumes Arielle Chanty
bande son Serge Monségu
images Serge Monségu
production Théâtre des 13 vents, Compagnie pour mémoire
coproduction Théâtre de la Ville – Paris
Durée : 2h30 avec entracte sous réserve
Théâtre des Abbesses – Paris – du 21 septembre au 6 octobre 2012
Théâtre des 13 vents – Montpellier – du 10 au 19 octobre 2012
Le Préau – Vire – le 13 décembre 2012
Les Célestins – Lyon – du 26 au 30 mars 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !