Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Loin de Corpus Christi, une enquête historique signée Christophe Pellet

Agenda, Décevant, Les critiques, Lyon, Montpellier, Paris

Brice Hillairet et Marianne Basler @ Marc Ginot

Jacques Lassalle crée en France la pièce de Christophe Pellet, Loin de Corpus Christi. Une enquête policière et cinématographique qui débute dans les années 40 aux Etats-Unis pour s’achever à la chute du Mur de Berlin en 1989. On suit le travail d’une hagiographe Anne Wittgenstein (Sophie Tellier) qui s’intéresse au destin d’un jeune acteur hollywoodien, Richard Hart (Brice Hillairet) mort prématurément. Richard Hart (1915 – 1951)  a joué dans quelques films dont Le Livre noir (Reign of Terror) d’Anthony Mann et dans des séries télévisées.

Dans une salle de cinéma, Anne assiste à la projection du  Pays du dauphin vert  (Green Dolphin Street) de Victor Saville avec Richard Hart et Lana Turner. Touchée par le regard du jeune homme, elle cherche à percer son destin. La pièce nous transporte en pleine chasse aux sorcières maccarthyste. Hart donne des renseignements sur les amis qu’il côtoie à Hollywood, dont Bertolt Brecht (réfugié en Californie au début des années 40) et Norma Westmore (Marianne Basler). Avant d’être condamnés à la prison pour outrage au Congrès, ils quittent les Etats-Unis pour l’Allemagne. A la mort de Brecht, Norma survit en RDA jusqu’à la chute du mur en 1989. Dans le deuxième partie de la pièce on retrouve Norma, vieillissante, réfugiée à Berlin Est donnant des cours d’anglais clandestins.

Toute la pièce se déroule dans cette salle de cinéma. La mise en scène de Jacques Lassalle est très précise et didactique. On sait où l’on est, à quelle époque grâce à des repères sur le décor (comme si on ne pouvait pas suivre le découpage cinématographique de Christophe Pellet). On est juste un peu dérouté par la construction de la pièce. Les personnages et l’histoire de Richard Hart et Norma Westmore sont suffisamment forts. Pourquoi avoir  surajouter le regard de cette hagiographe ? Et l’on reste extérieur à la mécanique de la mise en scène. On apprécie en revanche l’admirable travail de Marianne Basler qui traverse cette épopée avec une belle énergie.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Loin de Corpus Christi 

De Christophe Pellet 

mise en scène : Jacques Lassalle 

Avec : Marianne Basler, Annick Le Goff, Sophie Tellier, Tania Torrens, Julien Bal, Bernard Bloch, Brice Hillairet 

assistant mise en scène Julien Bal 

scénographie Catherine Rankl 

lumières Franck Thévenon 

costumes Arielle Chanty 

bande son Serge Monségu 

images Serge Monségu 

production Théâtre des 13 vents, Compagnie pour mémoire 

coproduction Théâtre de la Ville – Paris 

Durée : 2h30 avec entracte sous réserve 

Théâtre des Abbesses – Paris – du 21 septembre au 6 octobre 2012 

Théâtre des 13 vents – Montpellier – du 10 au 19 octobre 2012 

Le Préau – Vire – le 13 décembre 2012 

Les Célestins – Lyon – du 26 au 30 mars 2013 

27 septembre 2012/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut