Le 22 septembre 2007, à Cahors, disparaissait Marcel Marceau, dit le Mime Marceau, né à Strasbourg le 22 mars 1923.
Artiste français mondialement célèbre, intronisé « Trésor national vivant» au Japon comme figure majeure de l’histoire culturelle de l’humanité, il est aussi le créateur de Bip, silhouette fine reconnaissable entre toutes, costume étroit, oeillet rouge au chapeau.
Partout dans le monde au cœur de projets cinématographiques, éditoriaux,documentaires ou artistiques, ce grand témoin du XX ème siècle, précurseur du théâtre contemporain et des nouvelles écritures de la scène, avait des liens privilégiés avec le Lot et la dramaturge Anne Sicco, directrice de L’Oeil du Silence, centre national du mimodrame contemporain dont il fut le président d’honneur et l’artiste associé dès sa création en 1986 et jusqu’à son décès. Il aimait y travailler, y enseigner, y être mis en scène aux côtés de ses filles comédiennes Camille et Aurélia, et participer en toute liberté à l’aventure collective d’un théâtre expérimental. Famille d’artistes ou l’expression d’un mode de vie.
Du 21 octobre au 04 novembre, dix ans après sa mort, L’Oeil du Silence lui dédie la 18ème édition des Chantiers de l’ActeurE avec un programme artistique et intellectuel exigeant, rendant à sa pensée son caractère profondément visionnaire, et à son art toute son avant-garde. Première étape d’un passionnant travail de rencontre avec son œuvre et sa confrontation ouverte avec le théâtre et les formes hybrides d’aujourd’hui. Et les nouvelles créations de la compagnie: «Fractales.Temps zéro» et «Pimporello», immergées dans l’oeuvre et dans la vie de Marcel Marceau.
Ainsi, le très bel Espace Appia d’Anglars sera plongé cet octobre dans le silence, ses profondeurs, ses beautés, ses énigmes, et ses prolongements bruyants de sens, dans une liberté et une amitié partagées avec l’étonnant public populaire des Chantiers.
Merci aux enfants et petits-enfants de Marcel Marceau pour leur immense contribution et leur présence à la soirée d’ouverture de ces beaux chantiers commémoratifs.
Le 21 octobre à 20h30, en prélude à la création de «Fractales», cette suite de J.S. Bach, monumentale, écrite pour violoncelle seul, sera fragmentée, mêlée dans un dialogue inattendu à des «Caprices en duo» de Philippe Hersant.
En hommage à la poésie de Marcel Marceau, à la musique de son corps et de son être, Roland Pidoux et Karine Jean-Baptiste ouvriront la commémoration de ce grand artiste.
Sam 21 oct à 20h30: « Fractales. Temps Zéro » Théâtre. arts gestuels
Dim 22 oct à 20h30: « Cesc Gelabert interprète Vicente Escudero » Danse
Mer 25 oct à 20h30 : « miettes » et « comédies électriques » Cirque. Impros
Ven 27 oct à 20h30: « Ricordi di una traviata » Danse . pantomime
Sam 28 oct à 20h30: « Fractales. Temps Zéro » Théâtre . arts gestuels
Mer 1er nov à 20h30: « Pimporello » Théâtre . conte
Ven 3 nov à 20h30: « Le cabaret des funambules » Chanson . théâtre
Sam 4 nov à 20h30: « Le masque révélateur » Arts visuels
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !