Lorsqu’il était directeur du Théâtre du Peuple à Bussang (de 2005 à 2011), Pierre Guillois a créé lors de l’été 2010 : Le Gros, la Vache et le Mainate. Une opérette très barge avec un casting improbable : Bernard Menez- acteur populaire, Pierre Vial – sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Jean-Paul Muel – créateur avec Alain Marcel des Pédalos, Olivier Martin-Salvan – comédien à la voix divine, Lucas Oldani – comédien strip-teaser…Le spectacle a été un succès et il tourne actuellement.
Dans cette opérette, où rien ne se déroule comme prévu (on ne rien dévoiler pour laisser les surprises aux spectateurs), un couple gay attend un enfant. Ce n’est pas une adoption, non, l’enfant est porté par l’un des hommes (Olivier Martin-Salvan). Il meurt à la naissance. L’enfant sera élevé par l’autre père, un peu volage, et ses deux vieilles tantes. Et là il faut bien avouer que les personnages campés par Pierre Vial et Jean-Paul Muel sont hallucinants de drôlerie et d’inventivité. Lorsque la sonnette stridente de la maison retentit, leurs seins s’agitent, leurs bouches se décomposent dans des mimiques irrésistibles. Le quotidien de ses deux vieilles tantes est très souvent perturbé par l’irruption d’un très beau jeune homme (Lucas Oldani) qui nous honore de très beaux strip-tease (en pompier, en facteur, en livreur de pizzas…). Ses petites fesses rebondies font fureur chez les deux vielles tantes. Jean-Paul Muel n’est pas avare de caresses…
Le texte est souvent trash, les situations politiquement incorrectes (Jean-Paul Muel urine dans le berceau, tandis que nourrisson lui titille le sexe !), et la mise en scène est joyeusement enlevée. On retrouve avec plaisir la grâce et le talent d’Olivier Martin-Salvan – comédien caméléon – que l’on avait aimé dans Oh Carmen. Un spectacle qui rompt avec la monotonie, et qui donne bien la pèche.
Le Gros, la Vache et le Mainate
Opérette barge
texte Pierre Guillois
mise en scène Bernard Menez
avec Pierre Guillois en alternance avec Gregory Gerreboo
Olivier Martin-Salvan
Jean-Paul Muel
Luca Oldani
Pierre Vial
piano Laurian Daire en alternance avec Chris Cody
composition musicale François Fouqué
décors Audrey Vuong
lumières Jean-Yves Courcoux
costumes Axel Aust
chef de chant Céline Bothorel
chorégraphe Sophie Tellier
maquillages et perruques Catherine Saint-Sever
arrangements musicaux Laurian Daire
assistante à la mise en scène Sophie Cusset
assistante costumes Camille Pénager
production le Quartz / Scène nationale de Brest / Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher / Bussang
coproduction Théâtre de la Place / Liège, Le Cratère / SN d’Alès / La Filature / SN de Mulhouse
spectacle créé le 4 août 2010 au Théâtre du Peuple de Bussang
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
durée : 1h55
Du 5 octobre 2012 au 5 janvier 2013
Du mardi au Samedi 20H00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !