Les québécois Michel et Pierre-Yves Lemieux et Victor Pilon présentent à Chaillot une version multimédia du conte La belle et la bête. Certains effets sont jolis, mais l’ensemble est très vite lassant.
Ils sont scénographes, metteurs en scène, auteurs et amateurs de la vidéo. Michel et Pierre-Yves Lemieux et Victor Pilon présentent à Paris en première européenne leur allégorie multimédia sur La Belle et la Bête. Ils ont travaillé sur Starmania ou avec le Cirque du Soleil et ils réinventent ce conte si bien incarné par Jean Marais et Josette Day au cinéma dans la version de Jean Cocteau en 1946.
Trois comédiens jouent avec la vidéo grâce à un voile incliné qui leur permet de se transformer. Le procédé fonctionne mais n’est pas révolutionnaire. On a déjà vu plus époustouflant notamment avec les chiliens de Teatrocinema ou chez Joris Mathieu dans des formes beaucoup plus abouties et maitrisées. Ici ça sent le gadget pour cacher une histoire dont l’écriture n’est pas très inspirée. Les dialogues du spectacle ne sont pas fulgurants. On suit l’histoire de cette belle peintre qui tombe amoureux d’un homme défiguré. « Ces personnes nous ressemblent » nous dit La Dame qui ouvre le spectacle. Mais ces personnages manquent cruellement de force et d’incarnation. Les comédiens semblent totalement prisonniers par la mécanique du dispositif qui malheureusement lasse très vite. Et on s’ennuie à mourir. La magie des images tombe très vite à plat.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Lemieux Pilon 4D Art
La Belle et la Bête
Première en France
Création, mise en scène
Michel Lemieux et Victor Pilon
Création et texte
Pierre-Yves Lemieux
Assistante à la mise en scène, régie
Isabelle Painchaud
Décor, costumes, accessoires
Anne Séguin Poirier
Musique originale
Michel Smith
Conception visuelle
Michel Lemieux, Victor Pilon
Co-conception visuelle
Mathieu St-Arnaud
Lumières
Alain Lortie
Avec
Bénédicte Décary
Vincent Leclerc
Louise Laprade
Anne-Marie Cadieux
Peter James
et le cheval Champagne dirigé par Axalée Gaudreau
Production Lemieux Pilon 4D Art / Théâtre du Nouveau Monde, Montréal
Partenaires de la production internationale Luminato Toronto Festival of arts and creativity / L’Espace Jean Legendre – Scène nationale de l’Oise (en préfiguration)
Lemieux Pilon 4D Art est soutenu par le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Avec le soutien de la Délégation générale du Québec
Durée 1h30
Salle Jean Vilar
Du 21 février au 1er mars 2013,
Du mardi au samedi 20h30, dimanche 15h30
Relâche lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !