Martin Kušej, directeur du Residenztheater de Munich est de retour à l’Odéon. Après Der weibsteufel de Karl Schönherr présenté au début de l’année, il revient à Berthier avec une adaptation très picturale et esthétique des Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder.
Martin Kušej a imaginé un dispositif quadri frontal pour ce spectacle. Le public est reparti autour d’un cube vitré où repose un millier de bouteilles de Champagne presque toutes vidées de leur nectar, laissant peu de place aux comédiennes pour se déplacer. Les premières images sont d’un érotisme sado-maso torride : une femme nue bondée de cuir se balance les pieds attachés à une corde. Ce qui aurait pu ne devenir qu’un objet stylistique se révèle être une plongée passionnée dans la vie de Petra von Kant.
Les comédiennes sont magnifiques et se livrent avec beaucoup d’énergie dans ce travail exigeant. Lorsque Petra et Karin se battent, les deux comédiennes ne font pas semblant. Leurs corps se fracassent contre les bouteilles (dont certaines sont en plastique pour ne pas abimer leurs corps). On lit la destruction progressive sur le visage de Bibiana Beglau qui incarne Petra. La mise en scène de Martin Kušej révèle les blessures de l’âme de Petra totalement détruite par son amour pour Karin, sous le regard quasi impassible de Marlène, son factotum. La mise en scène très séquencée, les nombreux noirs renforcent le côté obscur de la pièce de Fassbinder. Martin Kušej livre un moment de théâtre fascinant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
DIEBITTERENTRÄNENDERPETRAVONKANT
Les larmes amères de Petra von Kant
de Rainer Werner Fassbinder
mise en scène Martin Kušej
en allemand – traduction audio simultanée
scénographie
Annette Murschetz
costumes
Heidi Hackl
musique
Jan Faszbender
lumière
Tobias Löffler
dramaturgie
Andreas Karlaganis
avec
Bibiana Beglau Petra von Kant
Sophie von Kessel Marlène, son factotum
Elisa Plüss Gabrielle von Kant, sa fille
Elisabeth Schwarz Valérie von Kant, sa mère
Michaela Steiger La baronne Sidonie von Grasenabb, son amie
Andrea Wenzl Karine Thimm, son amour
production Residenztheater, spectacle créé le 3 mars 2012 au Residenztheater à Munich
Durée: 1h50
4 – 13 octobre 2013
vendredi 4 et 11, samedi 5 et 12 à 20h, dimanche 6 et 13 à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !