De Roubaix à Lyon en passant par Marseille, Wladyslaw Znorko, metteur en scène discret, a baladé son Cosmos Kolej sur les routes. Il s’est éteint en mars, mais son œuvre continue de vivre.
On se souvient de La Cité Cornu, présentée en 1990 au Festival d’Avignon avec Bruno Boeglin (dans le rôle de Pinocchio). C’était à Benoît XII. La France découvrait alors l’imaginaire de Wladyslaw Znorko. Il a créé le Cosmos Kolej en 1981 à Roubaix, puis petit à petit, il a été appelé par l’air de la Méditerranée. En 2001 il pose ses valises à Marseille et construit peu à peu la Gare Franche, son dernier lieu de création. A la fin de cet hiver, Wladyslaw Znorko a emporté avec lui sa vision du monde.
Le Passage du cap Horn est un bon résumé de l’errance de cet artiste hors norme, de sa fragilité, de sa recherche poétique. Dans la pièce, une jeune femme Mademoiselle Bricole qui se dit navigatrice embarque sur un voilier pour une course en solitaire. Sur le quai, les édiles de la ville lui rendent hommage. Seulement voilà, la jeune femme n’a jamais mis le pied sur un bateau. Elle dérive jusqu’au Cap Horn et rencontre sur sa route des fantômes qui vont l’accompagner dans cette fantasmagorie marine, un brin loufoque, un brin brouillonne aussi. C’est cela aussi le charme des spectacles de Wladyslaw Znorko. Il compose avec des bouts de ficelles, des matériaux faits de bric et de broc, sa pensée imaginaire déborde de générosité. Il faut picorer des instants, sans toujours penser à recoller les morceaux.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Passage du cap Horn
Cosmos Kolej
Scénographie et mise en scène Wladyslaw Znorko
Avec Florence Masure, Jacques Pabst et Philippe Vincenot
Régisseur général, et assistante mise en scène Catherine Verrier
Créateur lumières Richard Psourtseff
Créateur sonore Olivier Martin
Constructeur de décors Espace et Cie
Technicien constructeur Dominick Dauchart
Crédits photos David Anémian et Danyel MassacrierDurée : 1h
La Pinède – Sous chapiteau
Du 04/07/2013 au 24/07/2013 – Relâches le 08/07/2013, le 13/07/2013 et le 21/07/2013
A 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !