Douze ans après Faisons un rêve de Guitry, François Berléand et Michèle Laroque se retrouvent sur scène dans Encore un instant, la nouvelle pièce de Fabrice Roger-Lacan. Une belle comédie sentimentale sur l’absence et le deuil au Théâtre Edouard VII dans une mise en scène de Bernard Murat.
Cela fait plus de dix qu’ils n’avaient pas joué ensemble, dix ans, c’est le temps qu’il a fallu à Suzanne, comédienne, pour digérer la mort de son mari, Julien, et remonter sur les planches. Ils s’aiment d’un amour fou, un couple complice dans la vie. Il était son guide, son Pygmalion, son metteur en scène. Il est toujours là, présent dans sa vie. Julien murmure à l’oreille de Suzanne. Il continue de l’observer dans son quotidien lorsqu’elle reçoit l’auteur dramatique Max (Lionel Abelanski) venu lui proposer une nouvelle pièce, ou lorsque son jeune voisin Max (Vinnie Dargaud) tape l’incruste.
Fabrice Roger-Lacan qui est aussi scénariste au cinéma a été découvert par Isabelle Nanty qui a mis en scène ses premiers textes, Cravate club en 2001 (prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin) puis Irrésistible en 2007. Il a écrit une pièce remplie de tendresse. Ses mots sont délicats, sensibles, drôles. Ils offrent à Michèle Laroque un très beau rôle de femme battante mais inconsolable. Cette pièce donne plus envie encore de profiter et d’aimer ceux qui nous entourent, de ne pas rater une seconde des moments que l’on peut passer ensemble. Car ensuite avec le deuil, il ne restera que les souvenirs, et une petite voix cachée dans un coin du cerveau qui ne pourra pas effacer l’absence.
Bernard Murat dirige le couple Berléand-Laroque, amis dans la vie, avec une belle sensibilité, dans un décor de Nicolas Sire, dépouillé, mais très coloré. Encore un instant est une belle surprise; un spectacle tendre, sentimental, pas larmoyant, qui fait aimer la vie.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
ENCORE UN INSTANT
avec
Michèle LAROQUE
François BERLÉAND
Lionel ABELANSKI
Vinnie DARGAUD
de Fabrice ROGER-LACAN
Mise en scène Bernard MURAT
Durée : 1h20Théâtre Edouard VII
À PARTIR DU 29 JANVIER 2019
Du mardi au samedi à 21h,
matinées samedi à 17h
et dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !