L’insomnie des murènes est une exploration poétique et sensorielle de l’insomnie. Le spectacle se penche sur cet état trouble qui n’est ni tout à fait celui de la veille, ni celui du sommeil. Durant ces heures interminables, les images et les pensées peuvent nous dévorer avec une violence qu’on ne trouve jamais dans notre vie diurne.
L’insomnie dont nous parlons est toujours douloureuse, mais c’est aussi un temps d’une intensité extraordinaire. Elle peut être le lieu d’une prise de conscience, d’un bouleversement existentiel radical. Dans ma petite enfance, je me souviens que le premier vertige où j’ai entrevu ce qu’était la mort s’est produit à travers une de ces nuits sans sommeil.
Le titre L’insomnie des murènes vient de cette violence : la murène est un animal marin réputé pour son aspect inquiétant et sa mâchoire carnassière. Elle sort à la tombée de la nuit pour dévorer les animaux les plus faibles et les cadavres. Il me semble que celui qui craint pour son sommeil est à l’image de ces petits organismes ; sa fébrilité est comme une invitation faite malgré lui aux prédateurs de la nuit pour se faire engloutir. Note d’intention de Laurent Bazin
L’insomnie des murènes
Avec :
Christine Armanger
Lise Coesler
Adeline Diebolt
Chloé Sourbet
Conception et mise en scène : Laurent Bazin
Création d’objets et collaboration artistique: Manon
Choserot
Scénographie : Bérengère Naulot
Création sonore : Alicya Karsenty
Assistante à la mise en scène : Liane Masson
Photographie : Svend Andersen
Graphisme : Gabriel Quillacq
Administration : Agnès Courtay
Durée : 1 heure
Du 1er au 17 mars les mardis, mercredis, jeudis
à la Loge à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !