La saison de l’Opéra de Lille débutera avec le bien nommé Inattendu festival. Celui-ci fera la part belle aux compositions d’André Campra (1660-1744), compositeur à la croisée des chemins, dont l’inspiration italienne et les origines provençales en font un exemple de synthèses entre les goûts et les styles du baroque.
Cet Inattendu festival s’ouvrira par la création du Retour d’Idoménée, une proposition d’Emmanuelle Haïm et Alex Ollé. Ceux-ci, initialement prévus à Lille pour Idoménée, s’emparent de la musique de Campra pour ré-imaginer ou ré-inventer le récit tragique du héros grec. Tout au long du festival, Le Concert d’Astrée et des chanteurs solistes nous feront embarquer pour un voyage à la découverte de la France et l’Italie du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, voyage ponctué par un concert du jeune ensemble Les Surprises. En miroir de cette programmation baroque, Les Nuits d’été de Berlioz par Stéphanie d’Oustrac et deux programmes contemporains par l’ensemble Le Balcon sous la direction
de Maxime Pascal apporteront un écho singulier. Enfin, à ce spectacle et concerts viendront s’ajouter des rendez-vous quotidiens : Sous l’Opéra, la forêt, une découverte originale de l’Opéra conçue par le chorégraphe David Rolland, et, dans le Foyer, une série de lectures de textes chaque jour différents.
De nombreuses œuvres au programme de L’Inattendu festival, et en premier lieu le récit d’Idoménée, invoquent de grands récits fondateurs et le destin de ceux qui, comme Énée, comme Ulysse, traversent une mer houleuse pour atteindre enfin leur patrie perdue ou leur foyer. Après de longs mois de fermeture, nous ne pouvions espérer meilleure compagnie pour retrouver notre théâtre et y accueillir publics et artistes.
Le Retour d’Idoménée
Sa 3 (18h), lu 5, me 7, ve 9 (20h), di 11 octobre (16h)
Création scénique d’après Idoménée, tragédie lyrique d’André
Campra, conçue en réponse aux contraintes imposées par la
pandémie du covid-19.
Livret d’Antoine Danchet
Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène Alex Ollé / La Fura dels Baus
Scénographie Alfons Flores
Costumes Lluc Castells
Lumières Urs Schönebaum
Vidéo Emmanuel Carlier
Collaboratrice artistique à la mise en scène Susana Gomez
Assistant à la direction musicale et chef de chœur Denis Comtet
Assistante à la scénographie Sarah Bernardy
Chefs de chant Benoît Hartoin, Elisabeth Geiger
Avec
Tassis Christoyannis,
Samuel Boden,
Hélène Carpentier,
Chiara Skerath,
Frédéric Caton,
Yoann Dubruque,
Enguerrand de Hys
Le Concert d’Astrée chœur et orchestre
Nouvelle production de l’Opéra de Lille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !