Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Imparfait détruit l’enfant idéal

À la une, A voir, Festival d'Avignon, Jeune public, Les critiques, Lille, Saint-Etienne, Sartrouville, Théâtre

photo – Christophe Raynaud de Lage

« L’Imparfait » d’Olivier Balazuc est la dernière pièce jeune public présentée au Festival d’Avignon. On y voit une famille prise dans un idéal de perfection vis-à-vis de sa progéniture et comment celle-ci lutte pour parvenir à s’en sortir. Un spectacle à la fois drôle, inquiétant, qui rendrait pensif n’importe quel parent face à un enfant en crise.

Papa, Maman et Victor règnent sur une maison parfaite en totale harmonie. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout a été pensé pour en tout cas. Jusqu’au jour où Victor en a marre de dessiner Papa, Maman et lui devant une jolie petite maison sous un soleil radieux et qu’il ajoute un énorme chien plein de poils au tableau. La catastrophe éclate. La meilleure solution trouvée par les parents est d’adopter un robot qui, par son comportement parfait, donnera l’exemple à Victor.

Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et le diktat de la perfection s’effondre dans la folie la plus totale après quelques rebondissement qui en illustrent toute la vacuité et la dangerosité. Le couple Laurent Joly et Valérie Keruzoré est particulièrement explosif, surtout quand ils se réveillent de l’idéal de perfection comme d’un mauvais rêve.

Dans cette mise en scène, tout concorde pour laisser place à la déconstruction de l’enfant prodige au profit d’un enfant libre. Olivier Balazuc, avec la folie douce qui le caractérise, pousse la perfection jusqu’à l’absurdité.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

L’imparfait
Texte et mise en scène Olivier Balazuc
Scénographie et costumes Bruno de Lavenère
Lumière Laurent Castaingt
Vidéo Étienne Guiol
Avec Cyril Anrep, Laurent Joly, Thomas Jubert, Valérie Keruzoré, Martin Sève
Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines Centre dramatique national
Coproduction Compagnie La Jolie Pourpoise, Le Moulin du Roc Scène nationale de Niort
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes
Avec l’aide des ateliers du Moulin du Roc Scène nationale de Niort pour les décors
L’Imparfait de Olivier Balazuc est publié dans la collection Heyoka Jeunesse, Actes-Sud-Papiers, mars 2016
durée 1h10
à partir de 7 ans

Festival d’Avignon 2017
22 23 | 25 26 JUILLET
À 11H ET 15H
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

– les 10 et 11 janvier 2018, Le Moulin du Roc Scène nationale à Niort
– du 16 au 18 janvier, La Comédie de Saint-Étienne Centre dramatique national
– le 23 janvier, Théâtre du Vésinet
– le 25 janvier, Théâtre Alexandre-Dumas, Saint-Germain-en-Laye
– du 30 janvier au 3 février, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines Centre dramatique national
– les 9 et 10 février, La Lanterne Pôle culturel de Rambouillet
– les 13 et 14 février, La Nacelle, Aubergenville
– du 22 au 24 février, Le Grand Bleu, Lille
– les 16 et 17 mars, La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt

25 juillet 2017/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
En attendant Godot : la version rythmée de Yann-Joël Collin
Rencontre avec un homme (pas si) hideux
Grandir avec Fanny de Chaillé
Au Lucernaire Figaro joue les acteurs
Unwanted : le témoignage poignant de Dorothée Munyaneza sur les femmes violées au Rwanda
Dorothée Munyaneza sur tous les fronts cet été et notamment au Festival d’Avignon
Tichèlbé, Sans repères et Figninto: trois pièces marquantes de la danse contemporaine africaine au Festival d’Avignon 2017
« Le monde d’hier » de Zweig : image d’un monde qui change
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut