Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lilo Baur se paye la Tête des autres dans une ambiance de film noir des années 50

À la une, A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

@ Christophe Raynaud de Lage

La metteuse en scène suisse réussit son pari : nous faire plonger dans les années 50, le polar et le jazz avec cette adaptation d’une pièce méconnue de Marcel Aymé jouée pour la première fois par les comédiens de la Comédie-Française. On se régale ! 

Il faut remercier Daniel Pennac d’avoir fait découvrir à Lilo Baur ce polar politico-judiciaire haletant. Nous sommes dans un pays imaginaire (la Poldavie) et le procureur Maillard (Nicolas Lormeau) vient de faire condamner l’innocent Valorin (Laurent Laffite) à la peine de mort. Derrière le côté rocambolesque des situations (Marcel Aymé a écrit une pièce de divertissement) se cachent des thèmes très profonds avec en premier lieu la peine de mort. On imagine assez les débats qui ont du entourer la sortie de la pièce en 1952. C’est aussi une critique subtile des rapports insidieux entre la Justice, l’Etat, et la Mafia. La fin de la pièce met en scène l’excellent Serge Bagdassarian dans le rôle d’un financier véreux (Alessandrovici) qui contrôle toute le pays dans son canapé en cuir. « Dans la politique, dans l’administration, comme dans la presse, il y a plein de fripouilles » dit-il. La société décrite par Marcel Aymé n’a pas trop changé : il y a toujours autant de fripouilles ! 

Florence Viala et Laurent Laffite @ Christophe Raynaud de Lage

Adultère, trahison, mensonges, les rôles féminins sont aussi au cœur de la pièce dans des représentations opposées. Il y a la femme au foyer (Véronique Vella) et la femme volage (Florence Viala) mais toutes les deux sont possédées par le charme dévastateur de Valorin. Un Valorin incarné par Laurent Laffite qui sort ainsi de ses rôles facétieux, il a d’ailleurs un peu de mal à trouver le ton juste. 

Lilo Baur opère une savante reconstitution de la société bourgeoise des années 50 en utilisant tous les codes du cinéma noir de ces années là. Les femmes semblent sorties d’un film hollywoodien. Florence Viala (la femme du procureur Bertolier) porte une magnifique perruque blonde et ressemble à Scarlett Johansson dans « Le Dahlia noir » de De Palma. Le côté nanar est totalement assumé, le côté polar aussi avec les nombreuses gifles que se donnent les comédiens et les révolvers pointés les uns sur les autres. Le jazz vient bercer l’espace grâce à une très belle création sonore de Mich Ochowiak (ex-membres de Négresses Vertes). Lilo Baur réussit à nous faire voyager intelligemment dans une époque rêvée. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

La Tête des autres 

Marcel Aymé 

mise en scène Lilo Baur 

Avec 

Véronique Vella, Juliette Maillard 

Alain Lenglet, le Procureur Bertolier 

Florence Viala, Roberte Bertolier 

Serge Bagdassarian, Alessandrovici 

Nicolas Lormeau, le Procureur Maillard 

Clément Hervieu-Léger, Lambourde 

Félicien Juttner, Gorin et Louis Andrieu 

Laurent Lafitte, Valorin 

et 

Laure-Lucile Simon, Renée Andrieu et Luisa 

Mich Ochowiak, Dujardin 

Scénographie, Oria Puppo 

Costumes, Agnès Falque 

Lumières, Gwendal Malard 

Création sonore, Mich Ochowiak 

Maquillages et coiffures, Catherine Bloquère 

Assistante mise en scène, Katia Flouest 

Pour la première fois à la Comédie-Française 

Durée: 1h50 

Théâtre du Vieux-Colombier 

du 8 mars au 17 avril 2013 à 20h 

Le Dimanche à 16h 

10 mars 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut