Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Lilo Baur met en scène Armide de Lully sous la musicale de Christophe Rousset

Agenda, Opéra, Paris

Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.

Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…

Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.

Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.

Armide de Lully
Drame héroïque en cinq actes
Livret de Philippe Quinault
Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.

Direction musicale Christophe Rousset
Mise en scène Lilo Baur
Avec Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Séguin, Lysandre Châlon, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal 
Choeur Les éléments
Orchestre Les Talens lyriques

Danseurs
Fabien Almakiewicz, Nicolas Diguet et Mai Ishiwata

3h30, entracte compris

Opéra comique
Salle Favart
du 17 au 25 juin 2024

5 novembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le trauma des Troyens selon Dmitri Tcherniakov
James Gray, metteur en scène star de la saison 2019/2020 du Théâtre des Champs-Elysées
Agnieszka Rehlis dans Le viol de Lucrèce de Britten au Capitole de Toulouse
Une Journée particulière : une belle et émouvante rencontre
Krzysztof Warlikowski met en scène Le Chevalier à la rose de Strauss Un « Chevalier à la rose » tourné en légère dérision
Mathieu Bauer met en scène La Flûte enchantée de Mozart « La Flûte enchantée », Mozart à la fête foraine
Après la pluie , les employés se cachent pour fumer
Les Contes d’Hoffmann, version Robert Carsen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut