Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire, revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide ne se contentait pas de capturer les chevaliers chrétiens : elle les captivait aussi de ses charmes. Renaud, le plus vaillant de tous, entreprend de libérer ses compagnons. Contre tout attente, l’invincible magicienne s’éprend de lui, et son amour contre nature s’avère destructeur…
Inspiré du Tasse, Armide de Lully était depuis 1686 considéré comme le sommet de l’opéra français. Écrire une nouvelle partition sur le livret de Quinault, 91 ans plus tard, relevait du défi. Mais depuis son installation à Paris, Gluck imposait avec force sa conception de la vérité scénique, de l’expression musicale et de l’efficacité dramatique. Avec le soutien de la reine Marie-Antoinette, qui assista au triomphe de son protégé.
Lilo Baur à la mise en scène et Christophe Rousset à la direction musicale vont animer les combats, les enchantements et les vertiges passionnels auxquels succombe l’une des plus grandes héroïnes du répertoire, incarnée par Véronique Gens dont c’est le premier grand rôle à l’Opéra Comique.
Armide de Lully
Drame héroïque en cinq actes
Livret de Philippe Quinault
Créé à l’Académie royale de musique (Opéra) en 1777.Direction musicale Christophe Rousset
Mise en scène Lilo Baur
Avec Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Edwin Crossley-Mercer, Anas Séguin, Lysandre Châlon, Enguerrand de Hys, Florie Valiquette, Apolline Raï-Westphal
Choeur Les éléments
Orchestre Les Talens lyriquesDanseurs
Fabien Almakiewicz, Nicolas Diguet et Mai Ishiwata3h30, entracte compris
Opéra comique
Salle Favart
du 17 au 25 juin 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !