Lorsque Muriel Mayette, l’administratrice de la Comédie Française a demandé à Mathieu Almalric de choisir une œuvre du répertoire pour la porter à l’écran, le cinéaste est allé chercher sur ses étagères les livres en sa possession. Il n’en n’a trouvé qu’un seul : « L’illusion comique » de Corneille. Un livre qu’il a ouvert et lu pour la première fois. « Je n’ai rien compris » avoue t-il sans embarras ! Comme on le comprend, l’œuvre de Corneille est l’une des pièces les plus exigeantes du répertoire mais écrite dans une langue magnifique. L’acteur et réalisateur s’est donc lancé dans une lecture acharnée de la pièce, lisant et relisant chaque passage, et a accepté le défi lancé par la Comédie Française : réaliser en 12 jours un film de cinéma dans des décors extérieurs avec la troupe. Comme lui cette saison d’autres réalisateurs ont relevé le défi. Claude Mouriéras avec « Partage de midi » d’après Paul Claudel et Olivier Ducastel et Jacques Martineau avec « Juste la fin du monde ». Il s’agit pour Muriel Mayette « d’inventer un autre rapport à l’image ». Elle a donné carte blanche à chacun des réalisateurs, à condition de ne pas faire « Molière dans le foin ! ».
Mathieu Amalric a transposé l’action dans un grand hôtel parisien – en l’occurrence l’Hôtel du Louvre en face du Français. Le magicien de la pièce est donc le concierge aux clefs d’or de l’hôtel (Hervé Pierre). Il va aider Pridamant (Alain Lenglet) à remonter le cours de l’histoire afin de connaître de la vie de son fils Clindor (Loïc Corbery) dont il a perdu la trace depuis 10 ans. Le film de Mathieu Amalric se regarde comme un polar. Il y a une véritable tension dans l’action : une voiture est détruite à la hache dans un parking, on tire des coups de feu…Amalric a pensé à « Détective » de Godard pendant le tournage, et a très bien réussi à s’affranchir de la langue en alexandrins de Corneille pour ne retenir que 520 vers les 1825 qu’en compte la pièce aidé en cela par les formidables acteurs du français pour qui le texte de Corneille est digéré depuis longtemps. Pendant le tournage du film, les comédiens jouaient la pièce le soir sur la scène de la salle Richelieu. Un Corneille moderne à voir jeudi 17 décembre à 22h50 sur France 2.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’illusion comique de Corneille
Un film de Mathieu Amalric
Image Isabelle Razavet
Assistant caméra Stephen Mack
Électricien Pierre Bonnet
Étalonnage David Haddad
Son Olivier Mauvezin
Assistant son Antoine-Basile Mercier
Assistante mise en scène Elsa Amiel
Musique originale Martin Wheeler
Décors Hervé Dajon
Assistant décorateur Lorenzo Jauneau
Maquillage et coiffure Chloé van Lierde
Costumes Elisabeth Mehu
Montage Annette Dutertre
Assistante monteuse Caroline Detournay
Montage son Séverin Favriau
Assistante montage son Margot Testemale
Détection Fred Mays
Post synchronisation Hubert Teissedre, Cédric Lionnet
Perchmann Pierre Picq
Bruitage Nicolas Becker
Mixage Stéphane Thiebaut
Direction de production Charlotte Ortiz
Administratrice de production Véronique Hallot
Secrétaire de production Florence Cohen
Régisseur général Karine Petite
Régisseurs adjoints Mathilde Cheval, Rodolphe Durand
Renfort régisseurs adjoints Delphine Dehay
Producteurs exécutifs Hugues Charbonneau, Marie-Ange Luciani
Assistante de production Maïté Peltier
Producteurs délégués Gilles Sandoz, Hugues Charbonneau, Pierre Thoretton
La Comédie-Française
Administrateur général Muriel Mayette
Délégué général des productions extérieures Olivier Giel
Avec la participation de France Télévisions
Unité de programmes fiction France Télévisions Vincent Meslet, Paule Zajdermann
Attachée de presse Nathalie Rouanet
Avec la participation de TV5 Monde
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie
Les producteurs et le réalisateur remercient chaleureusement Philippe Di Folco – Diane De Domecy – Nicolas
Barruyer – Alessandro Cresta – Stéphanie Doat Lincourt – François Compan Jérôme Tonson – Jean Daniel
Pillault – Gina Barbier – Boris.
Droits réservés – dépôt légal 2010 © Coproduction Maïa Cinéma | Les Films de Pierre | Comédie-Française 2010
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !