Se découvrir à la fois en géant et en lilliputien ? L’imagination créatrice d’Ainhoa Vidal révèle la poésie dans l’apparemment banal.
C’est ce qu’on appelle une invitation à changer de perspective ! Dans Lilliput, le sol est couvert d’humains minuscules, si petits qu’Ainhoa Vidal ressemble à une véritable géante. À cette échelle, même les plus jeunes enfants seront grands! La danseuse et marionnettiste se livre donc à un exercice d’humilité, mettant son corps à disposition des micro-personnes qui ne se font pas prier pour partir en expédition. Un dialogue s’installe et des caméras nous permettent d’explorer la manipulatrice avec les yeux de lilliputiens étonnés, comme si nous découvrions un continent inconnu. Pour ce voyage étonnant, Ainhoa Vidal s’inspire moins du célèbre Gulliver de Jonathan Swift que de l’univers de l’artiste japonais Tatsuya Tanaka qui détourne nos objets du quotidien en paysages ou situations, les peuplant de figurines miniatures. Mille découvertes géantes en perspective !
Lilliput
CRÉATION, MANIPULATION, TEXTE, SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES Ainhoa VidalCO-CRÉATION, MANIPULATION & SCÉNOGRAPHIE CARLA MARTÍNEZ // SON & MANIPULATION VIDÉO PEDRO GONÇALVES // LUMIÈRES & VIDÉO NUNO SALSINHA // VOIX INÊS ROSADO
Espace Cardin – Théâtre de la Ville
du 6 au 9 avril 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !