Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Liliom par Galin Stoev

Agenda, Bordeaux, Paris, Rouen, Théâtre

Molnár choisit de situer le début de l’histoire dans une foire. Lieu populaire, où se remarquent, de prime abord, une misère culturelle autant que sociale. Ce pourrait être aujourd’hui un centre commercial, où déambule une population qui cherche à se distraire, à oublier le quotidien, alors même que les loisirs proposés y sont plus mornes encore. Un lieu où les rêves sont formatés, réduits, confisqués.

Ainsi apparaissent les personnages, dans un espace physique et mental, limité, borné, étriqué, symbole de leur enfermement. Et cet enfermement dans un état de pauvreté généralisé est à prendre en compte, tout comme leur instinct de survie, quasi animal.

Molnár invite à dépasser toute forme de théorie sociale, pour explorer les étapes d’une transformation à la fois métaphysique et concrète. Les personnages sont amenés à trouver, en creusant au cœur même de leur misère humaine, une force vitale qui les force à transcender leur situation, à vivre selon ce qu’ils nomment “dignité”. Extrait de la note d’intention de Galin Stoev

Liliom de Ferenc Molnár

traduction du hongrois

Kristina Rády, Alexis Moati, Stratis Vouyoucas

mise en scène Galin Stoev

scénographie Alban Ho Van

création musicale et sonore Sacha Carlson

création lumière Nathalie Borlée

costumes Natacha Belova

assistante à la mise en scène Nadège Coste

avec

Yoann Blanc, Anna Cervinka, Romain Dierckx, Christophe Grégoire, Christophe Montenez, Céline Ohrel, Marie-Christine Orry, Marie-Ève Perron, François Prodhomme

coproduction Théâtre de Liège, La Colline – théâtre national, Le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

avec le soutien du Nest – Centre dramatique national de Thionville-Lorraine

et la participation du CAS – Centre des Arts scéniques de la Fédération

Wallonie-Bruxelles

Le texte est publié aux Éditions Théâtrales.

du 16 au 22 février – Théâtre de Liège

les 25 et 26 février – NEST – Centre dramatique national de Thionville

Théâtre de la Colline

Grand Théâtre

du 6 mars au 4 avril 2014

du mercredi au samedi à 20h30, mardi à 19h30, dimanche à 15h30

du 9 au 11 avril – Théâtre des Deux-Rives – CDR de Haute-Normandie

du 13 au 16 mai – Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine

2 mars 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Galin Stoev revient aux Illusions d’Ivan Viripaev
La saison 2019/2020 de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Baisse de subvention pour le ThéâtredelaCité à Toulouse : moins 190 000 euros
Danse « Delhi » d’Ivan Viripaev dans sa version bulgare
Galin Stoev poursuit sa quête dans le théâtre de Marivaux avec Le Triomphe de l’amour
Des « Illusions » aux désillusions : Stoev explore l’amour
Le TNT de Toulouse devient le ThéâtredelaCité
Poutine en procès, la satire théâtrale de Galin Stoev
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut