Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Île du rêve opéra de Reynaldo Hahn d’après Loti par Olivier Dhénin

Agenda, Opéra, Paris
photo Julien Mignot

photo Julien Mignot

C’est au pied de la cascade de Fatahua, « dans un bassin d’eau vive entre des roches sombres tapissées de fougères et de rosiers du Bengale fleuris à profusion » que se baignent la belle Mahénu et ses compagnes et que commence l’histoire…

Une histoire exotique et sensuelle, celle des amours de l’écrivain voyageur Pierre Loti, tels que les imagine à 17 ans Reynaldo Hahn. Pas moins exotique que son modèle, le tout jeune compositeur est né à Caracas d’une mère vénézuélienne et d’un père juif allemand, et, fréquentant les plus chic salons, il est devenu aussi parisien qu’on peut l’être.
Coup d’essai magistral, cette “idylle polynésienne en trois actes” vaudra à l’élève de Massenet les compliments émus de son maître : “Votre île du rêve, je veux y retourner ! Y retourner vite ! Oh ! C’est beau ! C’est vrai !”

C’est un voyage vers des terres lointaines qui s’offre ici : celles du Pacifique mais aussi celles d’une œuvre et d’un répertoire passablement méconnus. Tout ensemble nouvel Éden et paradis perdu, cette île aujourd’hui redécouverte est riche de mélodies précieuses et ciselées, d’harmonies délicates, et on y sentira, sous les effluves des fleurs de Bora-Bora, l’élégance particulière de la musique française de l’aube du XXe siècle. “Le frisson d’admiration qu’il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l’un après l’autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent”, écrivait de Reynaldo Hahn son ami intime Marcel Proust, qui le qualifiait aussi – tout simplement – “d’instrument de musique de génie”. Dossier de presse.

L’Île du rêve
opéra de Reynaldo Hahn
livret André Alexandre, Georges Hartmann
d’après Pierre Loti
direction musicale Julien Masmondet
mise en scène Olivier Dhénin
avec l’ Orchestre du Festival Musiques au pays de Pierre Loti
avec Enguerrand de Hys, Marion Tassou, Eléonore Pancrazi, Ronan Debois, Safir Behloul
préparation vocale du chœur Pierre Kuzor
dramaturgie, scénographie et costumes Olivier Dhénin
lumières Anne Terrasse
collaboration artistique à la scénographie Amélie Lauret
conseillère artistique pour le costume et confection des bijoux Hélène Vergnes
assistantes à la mise en scène Suzanne Daurat, Haïet Ben Akremi
assistant au décor et régie artistique Thibaut Lunet
assistante aux costumes Lou Bonnaudet
orchestration Thibault Perrine
chef de chant et chef de chœur Thomas Palmer
durée : 1h15 sans entracte

Théâtre de l’Athénée
6 > 11 décembre 2016

3 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Roi Carotte de Jacques Offenbach par Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon
Germania d’Heiner Müller alourdi à l’opéra
La direction de l’Opéra de Bordeaux plaide pour un rééquilibrage des financements de l’État
Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik et Régis Debray
Une grande enquête sur les opéras et festivals d’art lyrique en région
Les nominations françaises pour les International Opera Awards 2019
Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach par Jean Lacornerie
Du chœur à l’ouvrage, un opéra de Benjamin Dupé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut