La compagnie a choisi d’explorer la question de l’intime et de l’image publique à l’adolescence.
Facebook, Instagram, Snapchat : nous sommes reliés en permanence au monde extérieur. On vit à toute vitesse, dans l’instantané, sans aucun recul sur ce qu’on publie. On évolue dans le monde de l’info logorrhéique, en continu, sans filtre et sans mesure. A un âge adolescent où l’identité se construit par les autres, par ceux qui nous entourent, il apparaît que l’exposition sur la sphère des réseaux sociaux est un passage quasi obligatoire. Comment grandit-on dans un environnement d’hyper exposition ? Que nous raconte ce besoin de reconnaissance et d’existence aux yeux des autres ? Comment faire la part des choses entre ce qu’on décide de partager et ce qui nous échappe ?
Dans une atmosphère réaliste, LIKE ME est une fantaisie d’anticipation aux notes cyniques, à l’humour noir. Glaçante mais pleine d’espoir aussi. Une introspection qui tire vers l’impudeur, sans qu’on ne sache où se cachent la vérité et le mensonge. Une invitation à questionner nos propres fonctionnements, nos limites, nos arrangements (in)conscients avec le voyeurisme et l’exhibitionnisme quotidiens.
Like me
Mise en scène : Pauline Van Lancker
Écriture : Léonore Confino
Interprétation : Simon Dusart
Création musicale : Xavier Leloux
Avec les voix de : Azeddine Benamara, Murielle Colvez, David Lacomblez,
Tom Lecocq, Florence Masure, Zoé Pinelli
Initiation apnée : Clémentine Quenon, Frédéric Pinelli
Administration : Laurence Carlier
Production et diffusion : Margot Daudin ClavaudCoproduction : La Passerelle (Rixheim – 68), Le Boulon, CNAREP (Vieux Condé – 59), La Barcarolle, EPCC spectacle vivant Audomarois (62).
Création financée avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane.
Avec le soutien du Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt nationalArt, Enfance et Jeunesse (Lille – 59), du Théâtre Jean Arp (Clamart – 92), et de La Manekine (Pont Sainte-Maxence – 60) et la Ville de Montreuil (93).A partir de 12 ans
Durée : 55 minutes
17 et 18 mars 2024
Théâtre le Cormier – Cormeilles-en-Parisis (95)22 et 23 mars
Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes (95)2 au 6 avril 2024
Théâtre Dunois – Paris (75)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !