L’esprit des Lumières, en particulier celui de Voltaire et celui de Sade résonnent fortement dans notre société de confrontation brutale du politique et du religieux, de la justice et de l’arbitraire, des désirs et libertés contre le retour de l’ordre moral.
Light Spirit – performance théâtrale et musicale – est née de ce constat et d’un désir de résistance, par le plateau et le verbe.
Cette création in situ débute par une battle, combat en cinq rounds entre deux « poètes gladiateurs ». Chacun y croise le fer : l’un avec celle de Voltaire, l’autre avec sa poésie d’aujourd’hui. Menée par une maîtresse de cérémonie, la battle se déploie entre textes et chansons, en un jeu de l’esprit où le bon mot a la part belle… Mais un jeu volontiers pervers car, pour obtenir les faveurs du public, il faut briller par le verbe.
Leur forfait accompli, les gladiateurs de la « battle de slam et de Lumières » s’attaquent, en solo, à la pensée sadienne. Lors de ces performances intimistes et joyeusement provocantes, les artistes investissent en parole et en musique les méandres de la Villa Balthazar. Vous y déambulerez, de la pensée des Lumières à celle des ténèbres…Dossier de presse.
Light Spirit
Conception Éric Massé
Textes Voltaire, Sade, Emanuel Campo, Julie Binot, Céline Déridet, Éric Massé
Musique Julie Binot
Avec Julie Binot, Emanuel Campo, Céline Déridet
Régie générale et son Orane Duclos
Mentions de production
Coproduction Compagnie des Lumas ; Fête à Voltaire 2014, Ferney-Voltaire ; La Mouche, théâtre de Saint-Genis-LavalFestival Ambivalences 2017
Mar. 30 mai, mer. 31 mai & jeu. 01 juin, 19h
À La Comédie de Valence
Durée 1h10
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !