“Life and times » du Nature Theater of Oklahoma
Nature Theater of Oklahoma est une compagnie new yorkaise réputée pour son travail proche de la performance. Il fabrique des spectacles qui secouent les conventions traditionnelles et les pratiques du théâtre. Nature Theater of Oklahoma est un des représentants les plus intéressants du New American Theater, groupe dans l’esprit de la Nouvelle vague. Son travail se caractérise par une réduction à l’essentiel, un emploi très astucieux des codes théâtraux, un minimalisme dans la forme et une audace ludique dans le jeu. Kelly Copper et Pavol Liska sont les fondateurs de Nature Theater of Oklahoma, elle est américaine, lui vient de Slovaquie. Tous deux ont été formés au Dartmouth College, puis ont migré à New York. Kelly Copper intègre La MaMa Experimental Theater et Pavol Liska joue avec Richard Foreman. Parmi les productions de Nature Theater of Oklahoma : Poetics : a ballet brut est un spectacle silencieux dont la chorégraphie a été entièrement jouée aux dés : six mouvements ont été définis (pour chaque face de dé), et il y a eu un lancé pour chaque partie mobile du corps (deux bras, deux jambes, une tête). No Dice est une compilation de 4 heures construite à partir d’échanges téléphoniques menés avec les membres du groupe. Pendant ces conversations téléphoniques étaient passés en revue toutes les questions sur la vie quotidienne et le statut de l’artiste. Rambo : First Blood est le récit préféré de l’acteur Zachary Oberzan. Il a vu Sylvester Stallone lorsqu’il avait dix ans et a été immédiatement conquis. Depuis, il connaît tous les détails par coeur et veut raconter l’histoire encore et encore. De manière indirecte et intelligente, Rambo Solo pose des questions sur l’identité, la propriété, la psychologie, le réalisme et le jeu. Roméo et Juliette, pour laquelle, en une série d’entretiens téléphoniques, le Nature Theater of Oklahoma a questionné le cercle d’amis quant aux souvenirs qu’il avait de la pièce et en a collecté d’étonnantes versions, chacun puisant dans la mémoire collective, mais avec sa propre histoire en toile de fond, ses souvenirs ne renvoyant pas forcément à Shakespeare, mais aussi à d’autres sources du mythe. Et soudain naissent des versions dans lesquelles il est question de Ben Laden, du 11 septembre et d’Anna Nicole Smith.
Life and times
CONCEPTION & DIRECTION
Pavol Liska ET Kelly Copper
TEXTE D’APRÈS UNE CONVERSATION
TÉLÉPHONIQUE AVEC Kristin Worrall
MUSIQUE ORIGINALE Robert M. Johanson
SCÉNOGRAPHIE Peter Nigrini
DRAMATURGIE Florian Malzacher
SON Tei Blow
AVEC
Ilan Bachrach, Gabel Eiben,
Anne Gridley, Matthew Korahais,
Julie Lamendola, Alison Weisgall
MUSICIENS
Daniel Gower, Robert M. Johanson,
Kristin Worrall
SOUFFLEUR Elisabeth Conner
Production Burgtheater Wien and Nature Theater of Oklahoma.
Coproduction Internationales Sommerfestival Hamburg – Kaaitheater Brüssel, Rotterdamse Schouwburg – Théâtre de la Ville, Paris.
Avec le soutien de The MAP Fund, un programme de Creative Capital – la Rockefeller Foundation.
LIFE AND TIMES
(Chronique d’une vie)
spectacles en anglais surtitrés en français et en anglais
tarif réduit pour l’achat groupé des épisodes 1 et 2
conception et mise en scène Kelly Copper, Pavol Liška à partir d’un entretien téléphonique avec Kristin Worrall
dramaturgie Florian Malzacher
assistanat à la mise en scène de l’Épisode 2 Nora Hertlein
scénographie Peter Nigrini
musique Robert M. Johanson, Julie LaMendola (pour l’Épisode 2)
ÉPISODE 1
9 10 12 13 15 16 À 19H – durée 3h30 entracte compris
avec Ilan Bachrach, Elisabeth Conner, Gabel Eiben, Anne Gridley, Matthew Korahais, Julie LaMendola, Alison Weisgall
et les musiciens Daniel Gower, Robert M. Johanson, Kristin Worrall
production Nature Theater of Oklahoma, Burgtheater (Vienne)
coproduction Internationales Sommerfestival Hamburg, Kaaitheater (Bruxelles), Théâtre de la Ville-Paris, Festival Internationale Keuze Rotterdamse Schouwburg, Wexner Center for the Arts de
l’Université de l’Ohio
avec l’aide du fonds MAP et le soutien de la Fondation Rockefeller
ÉPISODE 2
9 10 12 13 15 16 À MINUIT – durée 2h – première en France
avec Ilan Bachrach, Elisabeth Conner, Gabel Eiben, Daniel Gower, Anne Gridley, Fumiyo Ikeda, Robert M. Johanson,
Matthew Korahais, Julie LaMendola, Alison Weisgall, Kristin Worrall
et la participation de Nezli Berhouni, Muriel Decocq, Florian Haas, Anna Pabst, Paul Patin, Sophie Rossano, Sébastien Todesco
production Nature Theater of Oklahoma, Burgtheater (Vienne)
coproduction Festival d’Avignon, Kampnagel Hamburg, Théâtre de la Ville-Paris, Kaaitheater (Bruxelles), Rosas
avec l’aide de la New England Foundation for the Arts’ National Theater Pilot et le soutien de la Fondation Andrew W. Mellon
CLOÎTRE DES CÉLESTINS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !