Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

“Life and times » du Nature Theater of Oklahoma

Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre

Nature Theater of Oklahoma est une compagnie new yorkaise réputée pour son travail proche de la performance. Il fabrique des spectacles qui secouent les conventions traditionnelles et les pratiques du théâtre. Nature Theater of Oklahoma est un des représentants les plus intéressants du New American Theater, groupe dans l’esprit de la Nouvelle vague. Son travail se caractérise par une réduction à l’essentiel, un emploi très astucieux des codes théâtraux, un minimalisme dans la forme et une audace ludique dans le jeu. Kelly Copper et Pavol Liska sont les fondateurs de Nature Theater of Oklahoma, elle est américaine, lui vient de Slovaquie. Tous deux ont été formés au Dartmouth College, puis ont migré à New York. Kelly Copper intègre La MaMa Experimental Theater et Pavol Liska joue avec Richard Foreman. Parmi les productions de Nature Theater of Oklahoma : Poetics : a ballet brut est un spectacle silencieux dont la chorégraphie a été entièrement jouée aux dés : six mouvements ont été définis (pour chaque face de dé), et il y a eu un lancé pour chaque partie mobile du corps (deux bras, deux jambes, une tête). No Dice est une compilation de 4 heures construite à partir d’échanges téléphoniques menés avec les membres du groupe. Pendant ces conversations téléphoniques étaient passés en revue toutes les questions sur la vie quotidienne et le statut de l’artiste. Rambo : First Blood est le récit préféré de l’acteur Zachary Oberzan. Il a vu Sylvester Stallone lorsqu’il avait dix ans et a été immédiatement conquis. Depuis, il connaît tous les détails par coeur et veut raconter l’histoire encore et encore. De manière indirecte et intelligente, Rambo Solo pose des questions sur l’identité, la propriété, la psychologie, le réalisme et le jeu. Roméo et Juliette, pour laquelle, en une série d’entretiens téléphoniques, le Nature Theater of Oklahoma a questionné le cercle d’amis quant aux souvenirs qu’il avait de la pièce et en a collecté d’étonnantes versions, chacun puisant dans la mémoire collective, mais avec sa propre histoire en toile de fond, ses souvenirs ne renvoyant pas forcément à Shakespeare, mais aussi à d’autres sources du mythe. Et soudain naissent des versions dans lesquelles il est question de Ben Laden, du 11 septembre et d’Anna Nicole Smith. 

Life and times

CONCEPTION & DIRECTION

Pavol Liska ET Kelly Copper

TEXTE D’APRÈS UNE CONVERSATION

TÉLÉPHONIQUE AVEC Kristin Worrall

MUSIQUE ORIGINALE Robert M. Johanson

SCÉNOGRAPHIE Peter Nigrini

DRAMATURGIE Florian Malzacher

SON Tei Blow

AVEC

Ilan Bachrach, Gabel Eiben,

Anne Gridley, Matthew Korahais,

Julie Lamendola, Alison Weisgall

MUSICIENS

Daniel Gower, Robert M. Johanson,

Kristin Worrall

SOUFFLEUR Elisabeth Conner

Production Burgtheater Wien and Nature Theater of Oklahoma.

Coproduction Internationales Sommerfestival Hamburg – Kaaitheater Brüssel, Rotterdamse Schouwburg – Théâtre de la Ville, Paris.

Avec le soutien de The MAP Fund, un programme de Creative Capital – la Rockefeller Foundation.

LIFE AND TIMES

(Chronique d’une vie)

spectacles en anglais surtitrés en français et en anglais

tarif réduit pour l’achat groupé des épisodes 1 et 2

conception et mise en scène Kelly Copper, Pavol Liška à partir d’un entretien téléphonique avec Kristin Worrall

dramaturgie Florian Malzacher

assistanat à la mise en scène de l’Épisode 2 Nora Hertlein

scénographie Peter Nigrini

musique Robert M. Johanson, Julie LaMendola (pour l’Épisode 2)

ÉPISODE 1

9 10 12 13 15 16 À 19H – durée 3h30 entracte compris

avec Ilan Bachrach, Elisabeth Conner, Gabel Eiben, Anne Gridley, Matthew Korahais, Julie LaMendola, Alison Weisgall

et les musiciens Daniel Gower, Robert M. Johanson, Kristin Worrall

production Nature Theater of Oklahoma, Burgtheater (Vienne)

coproduction Internationales Sommerfestival Hamburg, Kaaitheater (Bruxelles), Théâtre de la Ville-Paris, Festival Internationale Keuze Rotterdamse Schouwburg, Wexner Center for the Arts de

l’Université de l’Ohio

avec l’aide du fonds MAP et le soutien de la Fondation Rockefeller

ÉPISODE 2

9 10 12 13 15 16 À MINUIT – durée 2h – première en France

avec Ilan Bachrach, Elisabeth Conner, Gabel Eiben, Daniel Gower, Anne Gridley, Fumiyo Ikeda, Robert M. Johanson,

Matthew Korahais, Julie LaMendola, Alison Weisgall, Kristin Worrall

et la participation de Nezli Berhouni, Muriel Decocq, Florian Haas, Anna Pabst, Paul Patin, Sophie Rossano, Sébastien Todesco

production Nature Theater of Oklahoma, Burgtheater (Vienne)

coproduction Festival d’Avignon, Kampnagel Hamburg, Théâtre de la Ville-Paris, Kaaitheater (Bruxelles), Rosas

avec l’aide de la New England Foundation for the Arts’ National Theater Pilot et le soutien de la Fondation Andrew W. Mellon

CLOÎTRE DES CÉLESTINS

9 juillet 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut