En 2010 pour les fêtes Philippe Nicolle et Pascal Rome avaient installés leur dancing forain dans le parc Georges Brassens près du Monfort pour présenter « L’idéal club » des 26000 couverts. Le spectacle est de retour mais sans ce dancing acheté en 2002. Il reste le plaisir de retrouver cette joyeuse compagnie qui présente un spectacle mêlant le théâtre, le cirque et la musique et qui faire vivre tous les soirs la magie de l’esprit des dancings d’antant.
Ce Music-hall, sorti de l’imaginaire de Philippe Nicolle et de l’équipe de comédiens et de musiciens est totalement loufoque. « C’est quelque chose qui me permet de me libérer d’un carcan esthétique imposé par le théâtre contemporain, explique Philippe Nicolle. Comme si ce que j’avais à raconter, je ne pouvais pas le contenir dans une forme qu’est le théâtre… » Alors il utilise les arts du cirque et une bonne dose d’humour pour parler de Beckett, de Deleuze…en inventant des personnages qui évoluent dans un univers débridé.
On passe d’un strip tease tyrolien en équilibre sur un cylindre, à un numéro de trapèze virtuel au sol, en passant par un numéro de dompteurs sans animaux…La musique ponctue le spectacle avec des compositions rock (qui parfois ralentissent le rythme du spectacle – un peu long – 2h40 avec entracte). Elle devient hilarante lorsqu’elle se transforme en parodie, comme ces cowboys jouant de la flûte à bec en foutant la frousse à un indien, ou ce concert de scies musicales plombée par l’arrivée d’une scie sauteuse ! L’imagination du collectif est débordante. L’une des plus belles idées reste cette histoire d’amour entre deux cartons d’emballage. Le tout s’achève dans une joyeuse comédie musicale très kitch, les « Roméo et Juliette » et autre « 10 commandements » n’ont qu’à bien se tenir. La concurrence arrive…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’Idéal Club 26 000 couverts
écriture collective sous la direction de Philippe Nicolle | mise en scène Philippe Nicolle | assistante à la mise en scène Sarah Douhaire | avec Kamel Abdessadok (comédien), Christophe Arnulf (comédien et musicien), Sébastien Bacquias (contrebasse), Servane Deschamps (comédienne), Pierre Dumur (comédien), Aymeric Descharrières (saxophone et cuivres), Olivier Dureuil (comédien), Florence Nicolle (comédienne), Philippe Nicolle (comédien), Daniel Scalliet (guitare et chant) | régie générale Anthony Dascola | décor Michel Mugnier avec le soutien d’Alexandre Diaz et de Noémie Sauve | costumes Laurence Rossignol et Sophie Deck avec le soutien de Camille Perreau | lumière Thomas Parizet | son Anthony Dascola | plateau Louise Vayssié | administration, production Sarah Douhaire assistée de Catherine Euvrard et Agathe Lorne
production, diffusion Claire Lacroix
production 26000 couverts / www.26000couverts.org | aide à la création l’Atelier 231, Sotteville-les-Rouen (76) / le Parapluie, Aurillac (15) / le Channel Scène nationale de Calais (62) / Chalon dans la Rue, Chalon sur Saône (71) / les Ateliers Frappaz, Villeurbanne (69) / la DMDTS, Ministère de la culture / l’ADAMI / la SPEDIDAM | accueil en résidence le Parapluie, Aurillac (15) / l’Atelier 231, Sotteville-les-Rouen (76) / le Channel Scène nationale de Calais (62) / les Ateliers Frappaz, Villeurbanne (69)| avec le soutien de la Drac Bourgogne, la Ville de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne
Le Monfort
Du mercredi 17 décembre au samedi 10 janvier à 20h
Relâche les 21, 24, 25, 28 décembre, les 1, 4, 5 janvier
Bonjour
je suis également allé voir ce spectacle et franchement j’ai adoré. Je suis cette compagnie depuis quelques années maintenant et elle continue à m’étonner!
Vous pouvez trouver la critique que j’en ai faite là:
http://lamalit.wordpress.com/2010/12/10/les-26-000-couverts-vous-en-reprendrez-bien-un-petit-morceau/