Depuis plusieurs années la chute est pour moi une source de fascination et d’inspiration.
Qu’elle soit volontaire, maladroite, ludique, accidentelle, elle attire celui qui la regarde. On ne peut pas rester insensible devant une chute !
Interprète, on m’a appris à chuter silencieusement au sol, comme une glissade fluide. Chorégraphe, la chute m’évoque l’abandon de soi, le lâcher-prise, la condition humaine, les aléas de la vie. En espérant des instants fugaces d’amitiés, de complicités, de connivence, les interprètes défieront l’attraction du sol et leurs préoccupations seront tout à la fois humaines, sociologiques et s’inscriront dans l’invisible.
Tomber pour apprendre à se relever… La chute constitue aussi une source d’inspiration dans le cirque, tant dans le risque que dans l’effet produit auprès des spectateurs car elle reflète nos expériences intimes. Je souhaite intégrer à ma construction chorégraphique cette dimension physique, brute, vertigineuse.
Ce quintet promet du suspens, révèle le désir d’une vie palpitante et le désir, aussi, d’être vus.
Ensemble, les interprètes prendront le risque d’amorcer le mouvement comme on amorcerait une vie, en se pliant au chemin qui paraît, dans l’instant, le plus évident.
La musique de Camille Rocailleux donnera du rythme à la danse, s’alliera aux systèmes de canons et de variations dansés autour de la chute. Sa présence lors des répétitions permettra aux danseurs de développer une énergie puissante et poétique, où musique, chant, corps se mêleront dans un même souffle.
Note d’intention de Frédéric Cellé
L’hypothèse de la chute
Création 2017
Chorégraphe : Frédéric Cellé
Distribution : Justine Berthillot, Tatanka Gombaud,
Maxime Herviou, Clément Le disquay, Aurélie Moulhade,
Création lumière et scénographie : Gilles Faure
Création son : Camille Rocailleux
Regard extérieur : Herman Diephuis
Coproducteurs : L’arc, scène nationale Le Creusot ; Centre Chorégraphique National de Grenoble ; Le Théâtre, scène nationale de Mâcon ; MCB° Maison de la Culture de Bourges/ Scène nationale ; Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté – Belfort.
Partenaires : Théâtre Gérard Philipe, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées – Frouard ; Théâtre Gaston Bernard – Chatillon-sur-Seine ; Espace 110, centre culturel – Illzach ; Théâtre Les arts – Cluny ; accueilli en résidence par La Plateforme, projet de développement de la danse contemporaine sur les territoires, mené par la Cie Samuel Mathieu.
Construction du décor : Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale.
Accueilli en résidence par La Plateforme, projet de développement de la danse contemporaine sur les territoires, mené par la Cie Samuel Mathieu.
La Compagnie Le grand jeté ! est subventionnée par la Drac Bourgogne-Franche-Comté, conventionnée par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et la Ville de Cluny.7 novembre 2017 -20h30
Le Neuf Neuf Festival à Muret (31) création
9 novembre 2017 -20h30
L’arc, scène nationale Le Creusot (71)
30 novembre 2017 -20h30
Théâtre Mansart de Dijon (21)
5 décembre 2017 -20h30
Maison de la culture de Bourges (18)
7 (20h30) et 8 décembre (14h15) 2017
Scènes du Jura, scène nationale à Lons le Saunier (39)
14 (14h15) et 15 décembre (20h30) 2017
Théâtre, scène nationale de Mâcon (71)
22 (14h15) et 23 (20h) et 24 (10h) janvier 2018
Théâtre de Vitry le François (51)
26 (14h) et 27 (20h30) janvier 2018
Théâtre de Charleville-Mézières (08)
30 janvier 2018 – 20h
Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine (21)
1er février 2018 – 20h30
Théâtre Les arts de Cluny (71)
17 mars 2018 -20h
l’Espace 110 d’Illzach (68)
6 avril 2018 – 20h30
Théâtre Gérard Philipe de Frouard (54)
25 avril 2018 – 20h30
l’Embarcadère de Montceau-les-Mines (71)
17 (à préciser) et 18 mai (20h30) 2018
Théâtre d’Autun (71)
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