Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Humanité de Josse de Pauw

Agenda, Bourges, Limoges, Maubeuge, Théâtre

L’Humanité soit louée d’où sont extraites ces quelques phrases a été écrit comme pendant à L’Éloge de la folie d’Erasme. Le pamphlet de Grunberg affirme que les êtres humains sont des porcs et des lâches, que c’est là leur nature inéluctable. C’est bien possible, mais l’humanité veut être encensée, donc l’auteur ferait mieux de parler sur un autre ton. Non ? Voilà pourquoi Josse de Pauw place l’auteur en personne au banc des accusés, transforme son texte en acte d’accusation et offre chaque soir à l’écrivain la possibilité de se disculper. Il serait en effet trop confortable de simplement accuser Arnon Grunberg. Ne dit-il pas également « À mesure que je vieillis, je suis de plus en plus persuadé de ceci : j’aime réellement les humains, tels qu’ils sont. Y compris la merde ». ? Il ne voit pas les choses à partir d’une seule et unique conviction. Il creuse, il pousse les raisonnements dans leurs retranchements, il tente de comprendre. Il n’y a plus de « bien », de « mal », plus de héros bien définis. Il y a des humains, entiers et troublants.

Soir après soir, le spectacle remet en jeu les arguments de chacun. Josse de Pauw interprète le texte, Marc Schaevers adapte à la scène le roman de Grunberg et lui attribue un cadre dramaturgique et Claron McFadden chante l’humanité humiliée, lui procure une voix. Chaque soir, c’est le procès de l’humanité qui se poursuit sans qu’on puisse déterminer à l’avance s’il y aura un coupable ou quelle sera la peine encourue.

L’Humanité
Conception & mise en scène Josse de Pauw
Musique Henry Purcell, Claron McFadden, Kris Defoort
Texte Arnon Grunberg
Adaptation de texte Mark Schaevers
Jeu Josse de Pauw, Arnon Grunberg
Chant (improvisation) Claron McFadden
Piano (improvisation) Kris Defoort
Costumes Greta Goiris
Assistante costumes Claudine Grinwis Plaat Stultjes
Lumière et décor Éric Soyer
Production LOD Muziektheater & KVS
Coproduction Le Manège Maubeuge, La Rose des Vents Villeneuve d’Ascq, Théâtre de Namur
Presse et communication Magalie Lagae, Inge Jooris, Lien De Trogh
Diffusion Frans Brood Productions
Déléguée de production Kristel Deweerd
Accueil en partenariat avec les Centres culturels de Limoges

Francophonies en Limousin 2017
26 et 27 septembre 18h30
CCM Jean Gagnant

10 octobre 2017 – Le Manège à Maubeuge
14 au 16 novembre 2017 – Maison de la Culture à Bourges

26 septembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Eddy Merckx a marché sur la lune : la pièce chorale vivifiante de Jean-Marie Piemme
Hassane Kassi Kouyaté, pour une francophonie de chair et de dialogue
A Concert called landscape de Josse de Pauw & Kris Defoort Trio
La programmation du Festival des Francophonies en Limousin 2017
Body Revolution & Attendre, Concept et mise en scène de Mokhallad Rasem
Les Héros de Josse De Pauw
Funeral d’Ontroerend Goed
M.A.K.T.O.U.B. et Shine My Blind Way de Seifeddine Manaï
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut