Détournant les codes du cirque, le duo Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet pointe l’absurdité de nos existences à travers une mosaïque de numéros délirants. Une revue circo-théâtrale d’un genre unique avec des trapèzes invulnérables, de l’équilibre et du déséquilibre, de la folie et de l’humour, beaucoup d’humour (noir)…
« Nous voulons oser et provoquer le rire glaçant là où on ne l’attend pas. » D’emblée, le ton est donné. Trapézistes de formation, Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet débordent largement leur discipline pour embrasser l’incohérence générale du monde et se jouer de la noirceur de l’humanité. Elles revisitent pour cela le genre de la revue théâtrale. Sur la scène, tout devient matière à jeu pour ces artistes touche-à-tout aussi à l’aise sur un trapèze que dans des numéros de clowns acides ou des monologues improbables. Au fil de scènes intitulées « Le concours bovin », « Le Gibier de potence » ou encore « Votre femme est morte », le duo se déchaîne avec frénésie dans un mix de cirque et de satire grinçante. Endossant des personnages multiples, Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet se transforment à loisir pour mieux se jouer des règles sociales imposées. S’appuyant sur leurs capacités corporelles et leurs techniques de circassiennes, elles osent rire de tout, abordant sans détour les thèmes du féminicide, du viol, du droit de cuissage… À voir l’ébullition permanente de ce spectacle iconoclaste, on se dit que ces deux là n’ont effectivement peur de rien.
L’Hiver Rude
Auteures et corps en scène Gwenn Buczkowski, Bambou Monnet
Régie générale Sebastien Hazebrouck
Création sonore Naïma Delmond
Création lumière Mathilde Domarle
Conception, retouches costumes Laurine Baudon
Production, administration et diffusion Baron Production, Jordan Enard et Juliette Grigy
Regards artistiques et aide précieuse Idriss Roca, Marc Prepus, Moïse Bernier, Benjamin de Matteis, Anna Tauber et Olivier Burlaud
Mentions obligatoires Le Palc – PNC à Châlons-en-Champagne (51) / Cirk’Eole à Montigny-lès-Metz (57) / La Grainerie (31) / Théâtre du Maillon à Strasbourg (67) / Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux (92) / LA NEF, Saint Dié des Vosges (88) / La Verrerie – PNC à Alès (30) / Le Brèche – PNC à Cherbourg (50) / l’Ecole de Cirque de Lyon (69) / Centre national des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne (51) / la Cascade – PNC Bourg saint Endéol / Espace Périphérique à Paris (75) / Le Théâtre de Rungis (94) / Réseau Grand ciel / Région Grand Est / Département de la Marne / DRAC Grand Est / Lauréates Association Beaumarchais-SACD.
L’Hiver Rude a bénéficié d’un accueil en résidence de création au Manège
Les 24 et 25 mars , Le Manège, Reims (51)
Merci pour l’émotion suscitée par votre création. Bravo du fond du Cœur.