À travers un tour de chants et de numéros de cabaret, cette Odyssée revisitée, réussit à nous faire rire et à nous éblouir….. C’est la force des Mythes. Lorsque le rideau se lève sur la scène de ce cabaret, une troupe de comédiens sans âme jouent leur « Odyssée Burlesque » avec l’enthousiasme des amateurs, sans se rendre compte de la profondeur de l’œuvre et résumant le spectacle à une série de performances.
Tour de chants, strass et paillettes, numéros comiques, matelots sexy, masques et marionnettes, ils sont bel et bien dans un spectacle léger et divertissant.
Les Dieux du théâtre se révoltent. On ne peut laisser une œuvre majeure comme l’Odyssée devenir si gratuitement légère. Ils décident de réveiller le fantôme d’Ulysse.
Témoin sorti de son Tartare, le héros Ulysse, celui d’Homère, veille sur les comédiens de cette revue les influençant pour donner un peu « d’âme » à ce spectacle.
Son histoire tragique, qu’il porte depuis des millénaires – l’histoire du héros bravant guerres et tempêtes, affrontant les créatures effrayantes, rusant toujours pour échapper aux malédictions des dieux – , son destin de naufragé éternel aspirant au repos, il lui faudra les revivre à travers ce spectacle pour inspirer la troupe du cabaret burlesque.
Ainsi, sans jamais être vu, il corrigera certains détails, modifiera les atmosphères, soufflera des répliques aux comédiens et insufflera l’âme épique qui manquait au récit. Mais le héros-fantôme apprendra aussi de cette rencontre. Lui le guerrier, au destin gravé dans le marbre finira par accepter de n’être qu’un homme et les comédiens de cette « Odyssée Burlesque » ne pourront que s’en émouvoir. Ce voyage forcé d’Ulysse devient un spectacle initiatique dans lequel chacun pourra retrouver la part d’humanité qui lui manquait. …
L’ODYSEE BURLESQUE
D’après Homère
Adaptation et mise en scène : Thierry Surace
Avec Manon Allouch, Florent Chauvet, Estelle Clément, Sonia De Méglio,
Sylvia Scantamburlo Jérôme Schoof, Christophe Servas, Thierry Surace
Conseiller musical : Jean-Pierre Paringaux
Décors : Christophe Brot
Coproduction Théâtre Toursky
du 8 mai au 16 juin 2013
du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !