Hiraeth, le titre de cette ballade singulière, est un mot gallois qui dit la nostalgie d’une contrée où il n’est pas possible d’aller : un pays imaginaire, un monde détruit, englouti ou fictif… Teinté de grâce et de mystère, ce concert-spectacle repose sur une partition de Loïc Guénin. Musicien et compositeur, artiste de la Bande du ZEF, il a confié l’écriture et l’interprétation du texte à son compère Arthur H. Entre récit et chansons, sa voix se mêle à d’autres, parfois en chœur ou au diapason d’un trio à cordes, de percussions, de claviers et d’objets sonores…
Pour nous entraîner dans ce périple musical et vocal, les deux complices se sont inspirés de l’incroyable voyage du mousse Narcisse Pelletier, naufragé qui vécut dix-sept ans dans une tribu aborigène de Nouvelle-Guinée, loin de ses repères. Dans ses pas, Loïc Guénin et Arthur H nous emmènent à la rencontre de peuplades inconnues et de langues nouvelles pour traverser de nouveaux espaces magnifiques et étranges. Réinventer ensemble un horizon commun, voilà ce que nous propose ce concert initiatique. Bienvenue à l’Hiraeth.
Arthur H et Loïc Guénin se sont rencontrés autour de leur amour du son, de l’art et de la création lors d’une résidence de travail au milieu, le lieu de la compagnie Le Phare à Lucioles où Arthur H travaillait sur son nouvel album. C’est la poésie et l’exploration sonore improvisée qui scellera leur amitié et fera germer cette idée d’un spectacle à écrire en binôme.
L’Hiraeth réunit les deux artistes ainsi que les trois musiciennes du trio AnPaPié (cordes et voix) et un réalisateur en informatique musicale autour d’un texte éponyme commandé à Arthur H.
Inspiré par la trajectoire insolite et singulière du mousse Vendéen Narcisse Pelletier, Arthur H dépeint un personnage que l’on suit au travers de ses errances, de ses doutes et de ses voyages dans des univers et des espaces nouveaux, étranges et magnifiques à la fois. Il apprendra ainsi une nouvelle langue, au contact des trois femmes qui vont l’introniser dans ce nouveau monde qu’il devra finalement abandonner de force.
En filigrane de ce parcours initiatique et magique nous cherchons aussi où atterrir (Bruno Latour), comment réagir et comment replacer la poésie, l’art et l’amour au centre de nos préoccupations.
La scénographie s’appuie sur des photographies de Julien Lombardi (issues notamment ses séries intitulées esthétique de l’effacement et processing landscape) Imprimées et tendues sur des cadres de papier, déplacées, éclairées, les images deviennent des imaginaires et des possibles auxquels se raccrocher pour donner corps et âme au voyage intersidéral de cet être fantomatique explorant cette période anthropocène, ou capitalocène, où tout est désormais à réinventer ensemble.
L’hiraeth – une esthétique de l’effacement
Texte – écriture et chant : Arthur H • Composition – pour voix, chœur, trio à cordes, percussions, claviers analogiques et objets sonores : Loïc Guénin • Trio à cordes et chœur : Alice Piérot (violon), Fanny Paccoud (alto), Elena Andreyev (violoncelle) • Percussions, claviers analogiques et objets sonores : Loïc Guénin • Laptop temps réel : Éric BrochardProduction : Le Phare à Lucioles • Coproduction : LE ZEF – scène nationale de Marseille • Accueils en résidence : Théâtre La Renaissance à Oullins ; LE ZEF – scène nationale de Marseille ; le milieu, à Sault • La compagnie Le Phare à Lucioles est conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle reçoit le soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (programme LEADER), de la Région Sud, du Département du Vaucluse, de la Communauté de Communes Ventoux-Sud, de la Commune de Sault, de la SACEM, du Centre National de la Musique, de l’institut Français, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Maison de la Musique Contemporaine et de la SPEDIDAM • La compagnie est membre du réseau Futurs Composés.
Création
30 et 31 janvier 2025
LE ZEF, Scène Nationale de Marseille1er février
Scène Nationale de Gap5 février
Scène Nationale de Cavaillon6 février 2025
Théâtre de Grasse7 février 2025
Théâtre de Draguignan8 février 2025
Forum Jacques Prévert à Carros11 février 2025
Théâtre La Renaissance à Oullins13 février 2025
TAP, Scène Nationale de Poitiers21 février 2025
Les Quinconces, Scène Nationale du Mans21 mars 2025
Maison de la musique de Nanterre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !