Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les mille et un visages de Rachid Ouramdane

Agenda, Danse, Décevant, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Nantes, Paris

@ Patrick Imbert

Une lampe articulée, style grue Louma utilisée par le cinéma, surmontée d’une petite caméra bouge dans tous les sens au milieu du plateau. Rachid Ouramdane tourne en boucle, droit comme un « i ». Une petite bande magnétique joue le même son en continue. Hommage à la cinétique ? Exposition universelle « s’articule autour des esthétiques officielles », dit son auteur. Il s’agit d’un voyage libre dans l’histoire des rapports entre corps et pouvoir ». Avec une allusion non dissimulée au national socialisme. Rachid Ouramdane hisse des portraits le représentant : croix noir sur le visage, cagoule, peinture noire. Il les salue. En dénonçant ainsi le culte de la personnalité il met cependant mal à l’aise. L’abstraction onirique qu’il fabrique, accompagnée par une composition électro acoustique de Jean-Baptiste Julien, entend « comprendre comment les constructions politiques façonnent la sensibilité individuelle, comment les discours politiques infiltrent nos comportements ». Il est cependant bien difficile d’entrer dans leur univers.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Plus d’informations : www.rachidouramdane.com

EXPOSITION UNIVERSELLE

conception et chorégraphie Rachid Ouramdane

musique Jean-Baptiste Julien

lumière Yves Godin, Stéphane Graillot

vidéo Jacques Hoepffner

costumes et maquillage La Bourette

regard extérieur Gilbert Gatoré

avec Rachid Ouramdane et le musicien Jean-Baptiste Julien

production L’A

coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre de la Ville-Paris, Musée de la Danse (Rennes), Réseau Open Latitudes

avec le soutien du Centre national de Danse contemporaine d’Angers, du Théâtre universitaire de Nantes et de la SPEDIDAM

durée  55 minutes – création 2011

Festival d’Avignon 2011

CLOÎTRE DES CÉLESTINS –

19 20 22 23 24 Juillet 2011 À 22H

Du 4 au 7 janvier 2012 – Les Abbesses – Paris

Le 17 janvier 2012 – Théâtre Universitaire de Nantes

Du 25 au 27 avril 2012 – MC2 Grenoble

Le 2 mai 2012 – Maison Folie du Manège de Mons

20 juillet 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut