Deux mois après la liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, l’ex-équipe des Déchargeurs a été nommée à la tête de La Belle Etoile à Saint-Denis à la place de la Compagnie Jolie Môme.
La ville de Saint-Denis avait lancé un appel à projet pour l’exploitation du théâtre de la Belle Etoile, au 14 rue Saint-Just, près du métro Métro Front Populaire. La salle était gérée depuis septembre 2004 par la Compagnie Jolie Môme, dont la convention conclue avec l’ancienne municipalité prend fin au 31 décembre 2023. Le choix de la ville de Saint-Denis s’est porté sur la compagnie Le Tambour des Limbes dirigée par Rémi Prin, ancien directeur artistique des Déchargeurs. Emmnauelle Jauffret, ancienne responsable de la communication et de l’administration des Déchargeurs, assurera la co-direction du lieu.
Dans un communiqué, Rémi Prin et Emmnauelle Jauffret dressent les contours de leur projet pour la Belle Etoile. Ils souhaitent en faire « un lieu de création de spectacle vivant, accueillant des compagnies nationales et internationales en résidence, construisant des ponts entre Saint-Denis et le reste du territoire. Un lieu de diffusion, intégré et collaborant avec les structures culturelles dyonisiennes existantes. Un lieu de lien social, ouvert sur la population et ses activités (…) en le rendant accessible aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux étudiants ». Le Festival Court mais pas vite qu’ils avaient initiés aux Déchargeurs fera partie de la future programmation.
Construite à la fin du 19ème siècle, dans ce quartier industriel qu’était La Plaine Saint-Denis, à côté de la Petite Espagne, La Belle Étoile a d’abord été une salle des fêtes. Plus tard, la salle servira de gymnase à l’école Saint-Just, puis de salle de répétition pour le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis avant d’être transformée en théâtre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !