Joris Mathieu collabore avec un opéra traditionnel taïwanais et le résultat de L’Éventail de fer, contre toute attente, fonctionne. L’ancien directeur du TNG de Lyon trouve là un récit qui lui permet d’adresser ses thématiques fétiches non plus à des ados, mais à des enfants.
Tout était pourtant étrange sur le papier : la direction du Guoguang Opera Company, sorte de Comédie-Française taïwanaise, grand gardien du temple de la culture scénique de cet état insulaire, fait appel il y a cinq ans à Joris Mathieu et à son collaborateur permanent Nicolas Boudier pour ajouter une forme de « théâtre optique » à ses traditions. Au cœur de ce travail commun, figure une fable connue de toute la population chinoise, inspirée d’un roman du XVIe siècle, La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en : une princesse cherche désespérément à retrouver son enfant kidnappé par le singe immortel. En furie, l’éplorée mère enflamme le royaume que seul son éventail de feu peut éteindre, mais hors de question pour elle de le céder à ses adversaires. Peu lui importe que toute la population périsse sous le feu de sa colère vengeresse. Sa haine est « éternelle ».
À cela, Joris Mathieu a eu la liberté d’enchâsser une autre histoire gigogne, celui de parents lisant cette histoire à leur fille, Olivia, avant de dormir. La pré-ado relie alors le récit quasi ancestral aux problématiques actuelles et juge la génération de ses parents responsable de n’avoir pas su arrêter les guerres et soigner la planète. Cette partie, filmée et interprétée par deux comédiens de la première heure de Joris Mathieu (Marion Talotti et Vincent Hermano), apparaît sur scène par un principe inversé de la technique du pepper’s ghost élisabéthain. Les images, autrefois rétroprojetées par un effet miroir depuis la fosse de la scène, le sont ici depuis les cintres, comme dans Hikikomori en 2016. L’effet fonctionne à plein, car il offre à la troupe taïwanaise – la seule présente physiquement sur scène – une profondeur à la fois visuelle et dramaturgique.
Bien sûr, il faut accepter au préalable de découvrir les codes traditionnels des costumes ultra-colorés et chargés (et très beaux), de la bande-son aiguë et tintinnabulante, ceux des chanteurs-circassiens qui empruntent leur gestuelle aux arts martiaux, mais la rencontre de deux univers pourtant aux antipodes produit un résultat hybride très équilibré, qui a captivé les enfants (dès 8 ans) auxquels Joris Mathieu s’est peu adressé durant ses dix ans de mandat à la tête du CDN de Lyon, anciennement dédié à l’enfance et la jeunesse, qu’il a quitté l’été dernier pour revenir à sa compagnie Haut et Court. Mieux, il a réussi – avec l’envie très partagée de l’équipe taïwanaise – à inclure des images d’actualité de guerre (Palestine, Ukraine…) et d’autres des incendies monumentaux de la Californie pour donner une contemporanéité à ce conte et, finalement, continuer à creuser des thèmes qui sont l’armature de ce qu’il fabrique depuis une vingtaine d’années : un propos écologique et démocratique cette fois-ci vraiment à hauteur d’enfants.
Nadja Pobel – www.sceneweb.fr
L’Éventail de Fer
Idée originale et conception scénique Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Texte du livret d’opéra Équipe dramaturgique de GuoGuang Opera Company
Mise en scène de l’opéra Peng Chun-kang
Dispositif scénique et création lumières Nicolas Boudier
Avec les interprètes de GuoGuang Opera Company Liu Chia-hou, Wang Yung-tseng, Wei Po-cheng, Huang Chia-cheng, Chen Guan-cheng
Chorégraphie Chu An-li
Costumes Jang Mei-fang, Chung Chih-chiang
Conception des accessoires Li Yu-sheng
Régie générale Simon André
Régie vidéo Siegfried Marque
Régie son Lee Szu MingCréation musicale (bande originale)
Direction musicale Wang I-Yu
Chef d’orchestre Chu Chun-chuan, en partenariat avec le Taiwan National Chinese Orchestra
Conception musicale et vocale Ma Lan
Arrangements vocaux Pan Pin-yüFilm (théâtre optique)
Scénario Joris Mathieu
Avec Olivia Chabanis, Vincent Hermano, Marion Talotti
Vidéo Siegfried Marque
Son Nicolas ThévenetProduction GuoGuang Opera Company, National Center for Traditional Arts (Taïwan)
Avec le soutien du Ministère de la Culture de la République de Chine (Taïwan), de l’Institut Français, de la Ville de Lyon, du Bureau français de Taipei, de la Fondation Advantech
Production déléguée pour la tournée en France Théâtre Nouvelle Génération – CDN de LyonDurée : 1h
À partir de 8 ansThéâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
du 2 au 5 octobre 2025Théâtre Silvia Monfort, Paris
du 9 au 11 octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !