Pour sa première partie de soirée, le Théâtre de l’Atelier accueille le duo Barbara Schulz-Pascal Elbé dans une pièce de Murielle Magellan. Une histoire banale qui prend corps au théâtre grâce au jeu sincère des comédiens.
Si l’on excepte les quelques apartés que Maryse fait à trois reprises au fil de la pièce, à la manière d’une voix off pour exprimer ses sentiments profonds, le texte de Murielle Magellan est avant tout la confrontation entre un homme et une femme. L’enjeu ? La fille de Maryse est tombée enceinte de Simon, le fils de Mickaël. Mais Mickaël explique à Maryse qu’il est tout au plus un géniteur pour Simon qu’il n’a jamais reconnu. Le fils abandonné est-il en train de reproduire le même schéma que l’enfant à naître ? Maryse ne laissera pas faire et met Mickaël au pied du mur afin qu’il prenne ses responsabilités.
Les caractères des personnages de Barbara Schulz et Pascal Elbé ont un point commun : ils foncent, mais dans deux directions opposées. Aussi, ils sont un peu rétrogrades chacun à leur manière. Elle est une moraliste convaincue, aux expressions surrannées (c’est elle qui qualifie Elbé de chameau!), lui est un courreur de jupon qui ne s’est promis qu’une seule chose : être libre. Ce duel réthorique offre un contraste intéressant entre deux visions de la société qui s’affrontent autour du problème de la responsabilité.
Les ingrédients sont réunis pour une bonne petite comédie française – jusqu’au décor réaliste mais à l’image de la vie de l’homme qui y habite : dérangé. On attend le moment où les deux personnages vont oublier ces histoires que tout oppose pour laisser libre cour à leurs pulsions sexuelles, ce qui arrive invariablement. Mais là où « L’Éveil du chameau » se démarque d’un téléfilm où le sujet pourrait être tout aussi bien traité, c’est dans la tension et la profondeur que chacun des deux acteurs met dans son personnage. Derrières ces principes renaissent des sentiments légers oubliés depuis les premières passions ressenties. Un sujet grave qui devient un moment de théâtre drôle et léger.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
L’ÉVEIL DU CHAMEAU
De Murielle MAGELLAN
Mise en scène d’Anouche SETBON
Avec : Barbara SCHULZ, Pascal ELBÉ et Valérie DECOBERT1h20
Théâtre de l’Atelier
À PARTIR DU 4 OCTOBRE 2016
Du mardi au samedi à 19h00
Le samedi à 16h30
PROLONGATION JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE
et CHANGEMENT D’HORAIRE à partir du 2 décembre 2016
du mardi au vendredi à 21h – samedi à 17h30 et 21h
3 exceptions
le jeudi 8 décembre à 19h
le samedi 24 décembre à 19h (pas de matinée)
le samedi 31 décembre à 21h (pas de matinée)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !