Philippe Geslin est ethnologue. Il a fait ses études universitaires à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie réalisée sous la Direction de l’anthropologue Maurice Godelier. Il a séjourné pendant un an à l’Université de Columbia à New York. Il a suivi une formation en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris sous la direction d’Alain Wisner, un des fondateurs de l’ergonomie, dont il a été l’assistant. Il a effectué un post doctorat en sciences cognitives à la « School of Cognitive Sciences » de l’Université du Sussex à Brighton, UK.
Depuis 1990, au sein des sciences humaines et sociales, il contribue au développement de l’anthropotechnologie à travers de nombreux terrains de recherches et d’intervention en Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland. En parallèle, il enseigne dans ce domaine à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, dans les grandes écoles (Chaire Renault HEC & Ecole Polytechnique de Paris – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne-EPFL) et au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie où l’anthropotechnologie sous-tend les trois années de formation des ingénieurs-designer.
Il a fondé et dirige actuellement le premier laboratoire de recherches en anthropotechnologie « EDANA » au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie (University of applied sciences, Switzerland). Il est co-fondateur du Fab-Lab de Neuchâtel.
Site internet : http://www.philippegeslin.com
Peau d’ours sur ciel d’avril
Les Âmes Offensées
15 > 17 janvier 2015
Jeu-Ven-Sam 20h – durée 1h
Avec Philippe Geslin / Mise en scène et scénographie Macha Makeïeff
Le récit de Philippe Geslin ouvre une brèche dans les clichés, tend des ponts entre présent et passé
Avec Philippe Geslin Mise en scène et scénographie Macha Makeïeff
Là-bas, la nuit polaire est accueillie avec joie comme l’hélicoptère qui achemine les colis commandés sur internet ; l’ancestrale chasse aux phoques se poursuit, tandis que les multinationales gazières convoitent terre et mer. Ni naïf, ni alarmiste, le récit de Philippe Geslin ouvre une brèche dans les clichés, tend des ponts entre présent et passé. Entre ses mots s’invitent les légendes comme les écrits de ceux qui l’ont précédé.
On mesure ainsi ce qui a disparu – des pans entiers de banquise, de savoirs – mais aussi ce qui a survécu – le lien à la nature, aux ancêtres. Car, de leurs propres dires, les Inuit ont toujours su s’adapter à leur environnement. Et ce, depuis la nuit des temps.
Le crayon de Dieu n’a pas de gomme
Les Âmes Offensées
22 > 24 janvier
Tarif A – Petit Théâtre
Jeu-Ven-Sam 20h – durée 1h
Avec Philippe Geslin / Mise en scène et scénographie Macha Makeïeff
Un séjour à la croisée des cultures…
L’ethnologue Philippe Geslin a passé des mois dans les mangroves de Guinée pour étudier l’impact de la production de sel sur la déforestation. Entre un tas d’or blanc et la portière d’une vieille 403, il évoque son séjour à la croisée des cultures. Aux paroles de l’ethnologue se joignent peu à peu les mots que N’Fassory, son hôte, a consignés sur deux cahiers d’écolier pour témoigner lui aussi de l’identité de son peuple. Le quotidien des Soussou se révèle, mettant en lumière un peuple aux savoirs d’une grande technicité, basés sur « l’amitié respectueuse » entre l’homme et la terre. Loin des pratiques destructrices dont on les accuse…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !