Qui est cette petite fille prodigue ? A-t-elle réellement fugué celle qui a disparu pour devenir la mémoire vive de sa famille ? La voilà revenue, avec son lot de souvenirs, mais personne ne s’y reconnaît… Létée, incarnée par Maud Hufnagel, est une plongée ludique et vertigineuse dans les rouages de la mémoire. Cela parle, d’une famille, de la famille, d’amour et de séparation, de transmission et d’oubli, de l’état d’enfance et de l’expérience onirique.
La fascination pour les songes qui déroutent est omniprésente dans l’écriture de Stéphane Jaubertie. Comédien et metteur en scène, il a publié aux Editions Théâtrales plusieurs pièces destinées au jeune public, mais aussi aux adultes. Ses textes, qui ont valeur de fables initiatiques évoquent souvent les thèmes de la connaissance de soi, l’oscillation entre merveilleux et réalité.
Létée de Stéphane Jaubertie (éd. Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène et jeu Maud Hufnagel
Mise en scène et dramaturgie Bruno Sébag
Létée c’est l’histoire d’une petite fille qui cherche à disparaître, disparaître à l’intérieur d’une famille. Juste pour voir, au cœur de sa mémoire, d’où elle vient, où elle va, ce qui fut réellement vécu, et ce qu’elle est encore capable de s’inventer.Emmanuelle Lafon :
direction d’acteurs
Christophe Giordano :
regard extérieur
Valéry Faidherbe :
images
Vladimir Kudryavtsev :
son
Arnaud Prauly :
lumières
Olivier Berthel :
constructions et régie
Laurence Mayor, Christophe Giordano, Christophe Brault, Gaspard Burlaud et Olivier Berthel :
voix et portraits
Théâtre Dunois
Du 10 au 21 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !