Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’État alloue 6 millions d’euros supplémentaires au spectacle vivant

Actu, Danse, Théâtre
Défilé Avignon Off

Photo Nicolas Tucat / AFP

L’État va verser 6 millions d’euros supplémentaires en 2025 au secteur du spectacle vivant et des arts visuels pour les aider à faire face « aux défis sociétaux, économiques et environnementaux », a annoncé dimanche le ministère de la Culture.

Les financements viennent renforcer la mise en œuvre du plan « Mieux produire, mieux diffuser », présenté en septembre 2024 et doté de plus de 22 millions d’euros, qui vise notamment à « poser les fondements d’un système plus vertueux » de création et de diffusion des spectacles. « Une première enveloppe de 3 millions d’euros en investissement est destinée au soutien à l’équipement des lieux sur le territoire, notamment dans un souci de sobriété écologique », a précisé le ministère de la Culture dans un communiqué. Une seconde enveloppe de 3 millions d’euros sert à soutenir de façon pérenne le fonctionnement de 130 structures « labellisées et conventionnées ou réseaux de coopération engagés à mettre en œuvre des initiatives répondant aux enjeux de ce plan », selon la même source.

Ces nouveaux moyens profitent à l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin, dont un tiers aux territoires ruraux. Ils s’accompagnent d’un engagement financier complémentaire de plus de 7 millions d’euros de la part des collectivités territoriales en 2025. « L’Etat réaffirme son engagement, avec les collectivités. Ce sont, au total, plus de 35 millions d’euros alloués en 2024 et 2025 pour le développement de logiques coopératives et vertueuses », a commenté la ministre de la Culture, Rachida Dati, citée dans le communiqué. Ces annonces interviennent alors que la 79e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte samedi dans un contexte de coupes budgétaires dans la culture mobilisant les syndicats.

© Agence France-Presse

7 juillet 2025/par AFP
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Réforme du Pass Culture : un coup de pouce pour le spectacle vivant
La CGT Spectacle appelle à refuser de jouer face à Rachida Dati à Avignon La CGT Spectacle appelle à refuser de jouer face à Rachida Dati à Avignon
Budget culture : le fonds d'urgence pour la création artistique supprimé, mais pas sa dotation, annonce le ministère de la Culture Budget culture : le fonds d’urgence pour la création artistique supprimé, mais pas sa dotation
La CGT Spectacle appelle à la démission de Rachida Dati La CGT Spectacle appelle à la « démission » de Rachida Dati
Baisse de subvention pour le ThéâtredelaCité à Toulouse : moins 190 000 euros
Appel de Montreuil: le spectacle vivant interpelle Emmanuel Macron et lance une pétition
Wajdi Mouawad Wajdi Mouawad reconduit pour une 2e mandat à La Colline
La façade de l'Opéra Bastille 400 millions d’euros pour les travaux à l’Opéra Bastille : « parce que la scène peut s’écrouler », selon Rachida Dati
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut