Let me try est adapté du Journal de Virginia Woolf, écrit entre 1915 et 1941. Ce journal est une oeuvre drôle, débordante, surprenante où Virginia Woolf essaye de saisir les choses avant qu’elles ne se transforment en oeuvre d’art. Évidemment, elle s’y exerce à l’écriture et se permet des libertés. Elle fait part de ses exigences, de ses doutes, de ses envies de tenter chaque fois d’autres formes. Avec un humour parfois cinglant, elle décrit sans relâche les gens, ses amis, ses rencontres, elle retranscrit sur le vif des pans entiers de conversations, comme un peintre ferait un croquis. Elle passe d’un registre à l’autre : réflexions bouleversantes sur l’écriture, descriptions à fleur de peau de personnes, de lumières, d’événements ; interrogations sur ses amitiés, ses amours, la politique, ses colères, ses peurs, ses enthousiasmes, etc. Il y a très peu de passages sur sa « folie » et une discrétion sur ses états. Traverser l’intime au plus profond semble être son mot d’ordre, mais sans jamais « s’avachir » sur ses intimités. Il y a aussi, dans ce journal, l’idée de se sentir libre d’essayer, sans jamais le cacher. C’est aussi ce que nous tenterons. Ce Journal est un texte unique et (d)étonnant.
Note d’intention d’Isabelle Lafon
Let me try d’après Virginia Woolf
D’après
Journal 1915 – 1941
Traduction
Micha Venaille
Adaptation et mise en scène
Isabelle Lafon
Avec
Johanna Korthals Altes
Marie Piemontese
Isabelle Lafon
Lumière, espace scénique
Marion Hewlett
Avec la collaboration de
Patrice Lechevallier
Collaboration artistique
Marion Canelas
Costumes
Agathe Mélinand
Nathalie Trouvé
réalisés par
Ateliers du TNT
Travail du chant
Martine Viard
Presse
Nathalie Gasser
Administration
Daniel Schémann
Production déléguée :
MC2 – Grenoble
Coproduction :
Les Merveilleuses ; Théâtre national de la Colline ; TNT – Théâtre national de Toulouse ; MC2 Grenoble
Avec les soutiens de la Drac Île-de-France et de l’ADAMI
La compagnie Les Merveilleuses est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication Drac Île-de-France.
Les spectacles bénéficient du dispositif d’accompagnement d’ARCADI et sont soutenus dans le cadre de la charte d’aide à la diffusion ARCADI ONDA, en résidence de création au Quartz scène nationale de Brest, au Théâtre La Piscine à Châtenay- Malabry, à La Maison des Métallos et au Théâtre national de la Colline.
Let me try est dédié à M. P. et H. L.TNT à Toulouse
Du 10 au 14 janvier 2017Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis
7 Mars 2018 – 25 Mars 2018
du lundi au samedi à 20h30 – dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !