Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’esprit des haricots poilus de Hisashi Watanabe et Guillaume Martinet

Agenda, Cherbourg, Cirque, Dijon, Paris

Collaboration franco-japonaise entre jonglage et danse contemporaine, Yokaï Kemame convoquent les yokaï, ces esprits qui, dans la culture japonaise, peuvent habiter des choses, des êtres et des phénomènes… Yokaï c’est l’Etre d’une chose qui a vécu suffisamment longtemps. Il existe d’innombrables Yokaï dans la culture japonaise. C’est comme devenu le nom d’un animal domestique et dangereux, connu de tous. Les Yokaï sont comme des phénomènes ; ils ne font que ce qu’ils sont. On pourrait dire qu’un Yokaï est une chaise qui coupe des jambes ; ou un vent qui fait disparaître des gens, ou même un grand corps maigre qui lave des haricots rouges pour l’Eternité. Le français Guillaume Martinet et le japonais Hisashi Watanabe ont voulu jongler assez longtemps pour trouver le yokaï de leur jonglage. Le yokaï du jonglage sera un phénomène qui viendra de la relation entre un corps unique et des objets plus ou moins ronds.

Fondée par HISASHI WATANABE en 2015 et basée à Kyoto, la compagnie ATAMA TO KUCHI mène des projets pour creuser de nouveaux concepts du jonglage comme art au délà des genres. Toujours à propos d’une relation entre un « humain » et un « objet » : Ojami-RUN en 2017, Solaris en 2016, Whitest en 2016, Inverted tree en 2015. http://atamatokuchi.com/ Compagnie créée en 2008 par Laure Caillat, GUILLAUME MARTINET, Minh Tam Kaplan et David Maillard, DEFRACTO travaille à créer un langage corporel et jonglé. Chaque projet est une collaboration, tous les acteurs sont co-auteurs et participent à la conception du projet. La compagnie crée des pièces abstraites et absurdes, toutes à partir d’un jonglage expérimental et ludique, composées avec un son et une lumière minimaliste et sur-mesure : Cinétique TOC (prix spécial du jury du festival mondial du cirque de demain en 2009), Digink (Premier prix au Festival international de la jonglerie en image en 2009), Circuits fermés (lauréat Jeunes talents Cirque Europe en 2010), Flaque (Meilleur spectacle de cirque au Festival international de Valladolid en 2015), Dystonie (création 2017).

YOKAÏ KEMAME, L’ESPRIT DES HARICOTS POILUS [1e en France] GUILLAUME MARTINET – CIE DEFRACTO x HISHAHI WATANABE – ATAMA TO KUCHI
chorégraphie Hisashi Watanabe et Guillaume Martinet mise en scène Johan Swartsvagher
création lumière Alrik Reynaud
création sonore Sylvain Quément et Makoto Nomura
costumes et accessoires Eve Ragon et Sakurako Gibo.

durée 50 min – à partir de 8 ans

vendredi 6 mars 19h Théâtre Italienne / Le Trident, Scène nationale Cherbourg-en-Cotentin (50) co-accueilli avec La Brèche, Pôle national cirque de Normandie

TOURNÉE le 2 avril 2020 / Épinay-sur-Seine

les 3 et 4 avril 2020 Carreau du Temple, Paris

les 16 et 17 avril 2020 / Théâtre Mansart, Dijon

6 mars 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Aurelia ZahediRumble, Je ne connais pas Wounded Knee bien qu’il me hante par le No More Reality Ensemble
Dystonie par la Cie Defracto
Guillaume Martinet dans Monographie
David Maillard, Eric Longequel et Guillaume Martinet dans Flaque
Le ParisOFFestival 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut