Une adolescente en quête d’identité se parle dans un jeu avec les mots «… qui Je Suis, qui Je Est…». consulte des documents.
Monte alors l’appel d’une sirène ; c’est la guerre, le combat, la lutte contre le fascisme « ¡No pasarán! »…
Des hommes et des femmes affluent du monde entier, se battent aux côtés des Républicains espagnols pour une démocratie Universelle. Plus de 70 nationalités y sont représentées !… l’adolescente entre dans la parole de l’histoire. Les mots résonnent avec actualité.
Au coeur de l’hiver glacial, 500.000 personnes, civils et combattants républicains espagnols quittent l’Espagne vers la frontière française. Dès leur arrivée, les réfugiés sont internés dans des camps improvisés… Argelès sur Mer, Saint-Cyprien, Gurs puis Agde, Septfonds, Vernet, Bram.
Dans la « Baraque de la culture », à l’intérieur du camp, les étudiants et les enseignants tiennent un journal, des récitals de poésie ont lieu chaque soir, des expositions de dessins sont organisées ; l’écriture, le dessin, le chant, le mouvement, la musique, maintiennent l’esprit et le corps en éveil… Une force de vie, d’engagement politique côtoyant la mort…
L’Espagne Au Coeur En Toutes Libertés
mis en scène par Odile Michel et Julian Demoraga
Confluences- lieu d’engagement artistique
du 07 juin 2012 au 10 juin 2012 à 20h30,
le 10 juin matinée à 15h00
190 Boulevard de Charonne – 75020 Paris – M°Alexandre Dumas
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !